Voici une recette de Risotto printanier aux asperges et petits pois
Ingrédients :
- 300g de riz Arborio
- 1 botte d’asperges vertes
- 200g de petits pois frais ou surgelés
- 1 oignon moyen, finement haché
- 2 gousses d’ail, émincées
- 1 litre de bouillon de légumes chaud
- 100ml de vin blanc sec
- 50g de parmesan râpé
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Sel et poivre noir fraîchement moulu
- Quelques brins de persil frais pour la garniture
Instructions :
- Commencez par préparer les légumes. Coupez les asperges en tronçons d’environ 2 à 3 cm de longueur, en réservant quelques pointes pour la décoration finale. Faites cuire les asperges dans de l’eau bouillante salée pendant environ 3 minutes, puis égouttez-les et plongez-les immédiatement dans de l’eau glacée pour arrêter la cuisson. Égouttez-les à nouveau et réservez-les.
- Dans une grande poêle ou une casserole, faites chauffer l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon haché et faites-le revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il devienne translucide. Ajoutez ensuite l’ail émincé et faites-le revenir pendant une minute de plus.
- Ajoutez le riz Arborio dans la poêle et remuez-le pour bien l’enrober d’huile et d’oignons. Laissez cuire le riz pendant une minute jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide.
- Versez le vin blanc dans la poêle et remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement absorbé par le riz.
- Ajoutez une louche de bouillon de légumes chaud dans la poêle et remuez constamment le riz jusqu’à ce que le liquide soit presque entièrement absorbé. Continuez à ajouter du bouillon, une louche à la fois, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le riz soit cuit al dente, cela prendra environ 18-20 minutes.
- À mi-cuisson du riz (après environ 10 minutes), ajoutez les petits pois dans la poêle pour qu’ils cuisent avec le riz.
- Une fois le riz cuit al dente et que la texture est crémeuse, incorporez les asperges cuites et réservées. Remuez délicatement pour les intégrer au risotto.
- Ajoutez le parmesan râpé dans la poêle et mélangez-le au risotto jusqu’à ce qu’il soit bien fondu et que le risotto soit crémeux. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût.
- Retirez la poêle du feu et laissez reposer le risotto pendant quelques minutes. Pendant ce temps, faites revenir rapidement les pointes d’asperges dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.
- Servez le risotto chaud dans des assiettes individuelles, garni des pointes d’asperges sautées et de quelques brins de persil frais pour une touche de fraîcheur.
Bon appétit ! Ce risotto printanier aux asperges et petits pois est un plat délicieux et réconfortant qui met en valeur les saveurs vibrantes de la saison.