Voici une recette classique pour préparer des arancini :
Les arancini sont de délicieuses boules de riz frites, originaires de Sicile, en Italie.
Ingrédients :
- 2 tasses de riz arborio (riz à risotto)
- 4 tasses de bouillon de poulet
- 1 oignon, finement haché
- 1 gousse d’ail, émincée
- 1/2 tasse de vin blanc sec (optionnel)
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1/4 tasse de persil frais, haché
- 1 tasse de mozzarella, coupée en petits cubes
- 1/2 tasse de petits pois (facultatif)
- 2 œufs, battus
- Chapelure
- Huile pour friture
- Sel et poivre au goût
Instructions :
- Dans une casserole, faites chauffer le bouillon de poulet jusqu’à ébullition. Réduisez ensuite le feu pour le maintenir chaud.
- Dans une autre casserole, faites revenir l’oignon et l’ail dans un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient translucides.
- Ajoutez le riz arborio et remuez pour bien enrober chaque grain d’huile. Versez le vin blanc et laissez-le s’évaporer en remuant constamment.
- Ajoutez une louche de bouillon chaud dans le riz et remuez jusqu’à absorption. Continuez à ajouter du bouillon, une louche à la fois, en attendant chaque fois que le liquide est absorbé avant d’ajouter le suivant. Continuez jusqu’à ce que le riz soit tendre mais encore un peu ferme (al dente).
- Une fois le riz cuit, retirez la casserole du feu et incorporez le parmesan râpé, le persil haché, les petits pois (si vous en utilisez) et assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez refroidir légèrement.
- Prenez une petite quantité de riz dans la paume de votre main et aplatissez-la pour former un disque. Placez un cube de mozzarella au centre, puis formez une boule en scellant bien le riz autour du fromage. Répétez jusqu’à épuisement du riz.
- Trempez chaque boule dans les œufs battus, puis roulez-les dans la chapelure jusqu’à ce qu’elles soient bien enrobées.
- Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen. Une fois l’huile chaude, faites frire les arancini quelques-uns à la fois jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Retirez-les de l’huile avec une écumoire et égouttez-les sur du papier absorbant.
- Servez chaud et dégustez !
Ces arancini sont délicieux en apéritif, en entrée ou même en plat principal accompagnés d’une salade. Buon appetito !