ActusDivers

Jean Imbert : la revanche d’un Top Chef

Si Jean Imbert s’est fait connaître du grand public en remportant le concours Top Chef, il a parcouru beaucoup de chemin depuis. Voici la biographie du chef étoilé du Plaza Athénée.

Jean Imbert est sur une phase ascendante. L’ancien gagnant de Top Chef, aujourd’hui chef étoilé du Plaza Athénée à Paris, a également signé la carte de l’hôtel The Brando en Polynésie française, de la maison Dior dans la capitale, ou encore de l’hôtel Martinez à Cannes. Le résultat d’un travail acharné pour Jean Imbert, souvent qualifié de « chef des stars » plutôt que « star des chefs » par ses pairs. Découvrez la biographie de ce cuisinier qui a su prouver à tout le monde qu’il pouvait être là où on ne l’attendait pas.

Quel âge a Jean Imbert ? Sa biographie

Le 18 juillet 1981, Jean Imbert pointe le bout de son nez dans la ville du Val-de-Marne, L’Haÿ-les Roses. Son père et sa mère possèdent une usine de reliure et d’imprimerie et Jean grandit sereinement autour de ses deux petits frères. Nourris avec des produits sains et sans fast-food, les garçons se régalent aussi lors des réunions familiales qui se déroulent chez leur grand-mère, dans les Côtes-d’Armor. « J’aimais que tout le monde se retrouve. J’assimilais ces moments au partage » rappelle avec émotion Jean Imbert. Féru de littérature culinaire depuis l’âge de 12 ans, le jeune garçon décide alors d’en faire son métier. Alors qu’il est encore scolarisé en section scientifique au lycée, il décide de faire un stage au sein du restaurant de Jean-Pierre Crouzil à Plancoët en Bretagne. A l’issue de ces quelques mois d’apprentissage, Jean Imbert est déterminé : il sera cuisinier !

Son baccalauréat en poche, le jeune homme décide de suivre une formation de cuisinier à l’Institut Bocuse de Lyon. Ses premiers jours sont difficiles et il (ré)apprend les bases en épluchant plusieurs semaines durant, des montagnes de carottes et de pommes de terre. Par la suite, il est embauché dans le restaurant doublement étoilé Au rue de Balzac de Michel Rostang puis dans le restaurant trois étoiles Au Buerhiesel d’Antoine Westerman. L’obtention de son diplôme en 2011 le mène dans les cuisines prestigieuses des chefs reconnus comme Eric Briffard et Marc Meneau. Ces expériences dans la haute gastronomie lui donnent naturellement envie d’ouvrir son propre restaurant.

Âgé de 22 ans seulement, il cherche sa petite pépite dans les rues de Paris… Ce sera finalement un espace en dépôt de bilan situé au 35 bis rue Jean de La Fontaine dans le luxueux 16e arrondissement de Paris. Son père se porte immédiatement garant et sa mère décide de lui donner un coup de main en salle le week-end. Quelques temps après l’ouverture de son premier restaurant baptisé L’Acajou, le chroniqueur gastronomique Jean-Luc Petitrenaud se rend à sa table. Une découverte qui fera l’objet d’une chronique diffusée sur Europe 1, dans laquelle le critique ne tarit pas d’éloge sur ce jeune chef… « C’est remarquablement frais, remarquablement envoyé. Jean Imbert balance de la fantaisie. Il y a beaucoup de jeunesse, beaucoup d’intelligence et puis il faut dire qu’il a la main : dès qu’il touche un produit c’est réussi« . Dès lors, le carnet de réservation de l’établissement se remplit à vitesse grand V et les clients sont conquis. En 2009, il obtient le Label Bocuse & Co qui récompense l’esprit d’entreprise de jeunes chefs propriétaires de leur établissement et diplômés du programme Arts culinaire & management de la restauration de l’Institut Paul Bocuse.

Lire la suite…

Source : Journal des Femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *