Actus

Que faire avec des restes de pain dur ?

Conséquence du passage quotidien chez le boulanger, le pain s’accumule dans nos foyers sous forme de petits bouts qui s’endurcissent de jour en jour. Voici les solutions pour le recycler avec gourmandise !

Qu’il cesse de vous donner du pain sur la planche ! Les baguettes de pain s’accumulent parfois dans notre cuisine. On let met de côté sans trop savoir ce qu’on peut en faire puis le pain rassis… Mettre quelques minutes au four sa baguette de pain dure ne suffit pas toujours à la rendre tendre. Dans ce cas-là, un instant dans le grille-pain peut être magique. Mais si tout cela ne fonctionne pas, voici comment sauver vos restes de pain dur 

Faire de la chapelure

Et si la chance n’est pas avec vous, pas d’inquiétude il y a la solution qui marche à coup sûr : le coup du mixeur. Placez votre pain en morceaux dans l’appareil et transformez-le en chapelure. C’est l’idéal pour les gratins, les cordons-bleus faits maison, les croquettes de fromage etc.

Faire de la fondue

Si vous préférez cuisiner votre pain, il va falloir lui rendre un peu de souplesse. Pour cela, c’est simple. Humectez-le et passez-le quelques secondes au micro-ondes. Si vous n’avez pas de micro-ondes, enfermez votre baguette de pain dans un torchon humide. Vous pouvez désormais la couper en petits carrés.

Ils pourront alors être utilisés dans une fondue savoyarde. Mais attention, ne perdez pas le pain dans le fromage ! Vous risqueriez de vous voir imposer un gage… Pour ne pas prendre le risque, les morceaux de pain peuvent aussi enrichir une soupe ou encore plus savoureux, être un ingrédient clé d’une soupe gratinée à l’oignon.

Faire des croûtons

Sinon, vous pouvez les transformer en délicieux croûtons. Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et mettez-y les carrés de pain. Ajoutez de l’ail haché et les herbes de votre choix. Déposez vos croûtons chauds et dorés sur un lit de roquette assaisonnée d’huile d’olive et vinaigre balsamique, c’est une délicieuse salade assurée !

Faire des boulettes

La recette tient en quelques ingrédients et surtout, du pain rassis ! Pour faire des polpettes de pain, découpez votre baguette en morceaux à la main. Déposez-les dans un saladier et versez-y du lait à mi-hauteur. Ajoutez un œuf, du Parmigiano râpé (ou un autre fromage de votre choix). Assaisonnez avec du sel, des herbes de Provence et tout ce que vous souhaitez puis, mixez le tout avec un mixeur plongeur. Ajoutez de la chapelure et mixez de nouveau mais cette fois-ci à la cuillère. Faites ensuite chauffer de l’huile dans votre poêle. Formez des boulettes avec la pâte et faites-les frire dans la poêle. À servir avec de la sauce tomate et un peu de basilic, c’est un délice !

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *