Pain d’épices du marché de Noël de Strasbourg : la recette classique à tester d’urgence
À Strasbourg, le marché de Noël le plus emblématique de France met en lumière les spécialités alsaciennes aux arômes envoûtants. Emblème des fêtes de fin d’année, le pain d’épices, riche en saveurs et en histoire, est la pâtisserie à ne pas manquer ! Pour prolonger le plaisir, voici la recette…
Quand arrivent les premiers frimas de l’hiver, les marchés de Noël ouvrent leurs portes aux quatre coins de l’Hexagone. Mais comme chaque année, c’est celui de Strasbourg qui se retrouve au centre de toutes les attentions. Avec son atmosphère unique, empreinte de traditions et de magie, il offre un véritable voyage sensoriel où les yeux brillent et les papilles s’éveillent. Entre les étals remplis de produits artisanaux, les échoppes de vin chaud* et les pâtisseries alsaciennes (comme le bredle, le Christolle ou encore le mannele), un doux parfum se dégage : celui du pain d’épices. Avec ses saveurs chaudes et sucrées, cette gourmandise vous plongera dans l’ambiance du marché de Noël strasbourgeois !
Quelle est l’origine du pain d’épices ?
Le pain d’épices ne date pas d’hier puisqu’il existe des traces de ce gâteau qui remontent à l’Antiquité ! Sa recette, telle que vous la connaissez aujourd’hui, descendrait du mi-kong, un pain au miel d’origine chinoise. Le pain d’épices aurait été ensuite introduit en Europe par les croisés au Moyen Âge, avant d’être adopté dans les monastères du Nord-Est de la France. Depuis, il est devenu un véritable symbole des fêtes de fin d’année où il occupe notamment une place de choix au marché de Noël de Strasbourg. Entre les chalets, la maison Mireille Oster s’impose une institution depuis près d’un siècle dans le cercle très fermé du pain d’épices alsacien. Bien qu’elle soit connue pour ses 44 variétés, leur recette du pain d’épices classique ne cesse de faire des émules à l’approche de Noël !
Pain d’épices : la recette tout droit venue du marché de Noël de Strasbourg
Ingrédients :
- 300 g de farine de blé ;
- 100 g de farine de seigle ;
- 300 g de miel ;
- 100 g de beurre ;
- 50 g de sucre roux ;
- 4 jaunes d’œufs ;
- 1 verre de lait ;
- 1 cuillère à soupe de mélange 7 épices (cannelle, clous de girofle, poivre, gingembre, macis, cardamome, anis vert) ;
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire ;
- 1 cuillère à café de sel.
Source : Voici