« L’accord parfait » : dans son gâteau au chocolat, Laurent Mariotte ajoute un soupçon de ce condiment
Ni fleur de sel, ni piment, l’animateur de Petits plats en équilibre a trouvé le condiment idéal pour sublimer son fondant au chocolat. Vous n’y auriez jamais pensé !
Les amateurs le savent bien : le chocolat est toujours meilleur lorsqu’il est mis en avant par un condiment ou une épice. C’est le fameux principe de la pointe de sel dans les tablettes de chocolat : celui-ci joue le rôle d’exhausteur de goût. Bien souvent, les recettes de gâteaux au chocolat suggèrent un petit twist de ce genre. Certains y glissent une pincée de café moulu, de gingembre ou même de piment pour réveiller les saveurs du cacao. Dans sa dernière vidéo Instagram, Laurent Mariotte nous a dévoilé le sien : « Avec le chocolat, c’est l’accord parfait !« , affirme-t-il. Et pourtant, nous sommes très peu à associer le chocolat à cet ingrédient…
Frais, citronné, mentholé, camphré, poivré… Les adjectifs pour décrire cet ingrédient sont aussi variés que ses saveurs. On l’utilise régulièrement dans le riz ou les plats mijotés, mais on y pense rarement pour les préparations sucrées. Celui-ci s’y prête pourtant à merveille ! Il entre d’ailleurs dans la composition d’une de nos boissons chaudes favorites en hiver : le fameux chaï latte. Son petit nom ? La cardamome, aussi poétiquement appelée graine de paradis en sanskrit.
Source : Journal des femmes