Non classé

Plus fiable que la date limite, ce signe indique immédiatement si un aliment est périmé

Les spécialistes sont unanimes : pour savoir si un aliment est encore bon, mieux vaut se fier à cet indice qu’à la date limite de consommation (DLC).

On nous le dit de plus en plus : la date limite de consommation, imposée par l’État aux entreprises, n’est pas non plus une vérité absolue. Plutôt que de la suivre à la lettre, et de jeter frénétiquement tous ses produits périmés sitôt la date fatidique franchie, mieux vaut quelquefois faire preuve de bon sens. Comme le rappelle un journaliste du Média Food dans une vidéo Instagram« ne jetez pas vos yaourts si la date est dépassée. Vous pouvez encore les manger 2 à 3 semaines après la date de péremption ». Pour savoir s’ils sont toujours bons, ce dernier a trouvé une astuce imparable, qui « marche d’ailleurs aussi avec les salades composées sous emballage plastique et les pots de crème en plastique ». On a vérifié : cette technique est bel et bien validée par les spécialistes.

Comme le rappelle le journaliste, différentes astuces permettent de prolonger la durée de vie de nos aliments. Pour les œufs, il suffit de les placer dans un verre d’eau. Si l’œuf flotte, c’est poubelle ! Mais s’il reste au fond, vous pouvez le consommer même si sa date est dépassée de plusieurs jours. Pour les aliments conservés dans des bocaux en verre, un changement de texture ou d’odeur est le signe évident qu’il faut en jeter le contenu. « Souvent tout se fait à l’odeur ou la vue ! », explique le journaliste. Mais vous allez voir qu’avec les produits sous emballage plastique, un petit indice facile à repérer ne trompe jamais.

Pour savoir si vos produits sont encore bons, « faites juste attention à ce que l’opercule ne soit pas bombé », conseille-t-il. Cela vaut aussi pour l’emballage plastique : s’il est gonflé, mieux vaut jeter tout de suite son produit alimentaire à la poubelle. Sur le site de l’ESIEC (une l’école d’ingénieurs spécialisée dans les emballages et le conditionnement), il est bien expliqué que « le gonflement des emballages alimentaires (…) peut se produire en raison de la prolifération de micro-organismes, de la fermentation spontanée, ou encore à cause de variations de température affectant l’intégrité du produit. »

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *