Plus légère que le gâteau au yaourt, la version de Laurent Mariotte est un vrai nuage
Bien plus aérien que le gâteau au yaourt, l’animateur de Petits plats en équilibre vous prépare une variante aussi moelleuse qu’un nuage. C’est parfait pour accompagner les premières fraises !
« Un peu de douceur dans un monde de brutes« . Voilà comment Laurent Mariotte introduit son gâteau sur Instagram. Cet adage ne résume-t-il pas le sens premier de la pâtisserie ? En plus de nourrir notre corps, celle-ci nourrit notre âme en nous mettant du baume au cœur. Et justement, la recette que vous propose aujourd’hui l’animateur est parfaite pour faire le plein de douceur et de réconfort : « La mie a une texture aérienne très agréable« , nous glisse-t-il dans sa vidéo… Il évoque ici le fameux sponge cake ! C’est aussi facile à faire que le gâteau au yaourt, mais c’est bien meilleur !
Les ingrédients du gâteau éponge de Laurent Mariotte
Normalement, le sponge cake se prépare avec du cream cheese, mais ici, Laurent Mariotte a voulu réaliser une variante tricolore avec de la faisselle de chèvre, un fromage français qui apporte beaucoup de fraîcheur et de peps !
- 500 g de faisselle de chèvre
- 200 g de lait concentré sucré
- 4 œufs
- 40 g de fécule de maïs
- 50 g de sucre
- Un peu de sucre glace pour le dressage
La préparation du gâteau éponge de Laurent Mariotte
Avant de commencer la recette, égouttez la faisselle dans une passoire pendant 2 h minimum.
- Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige avec le sucre.
- Dans un saladier, versez la faisselle égouttée et fouettez afin de la lisser. Ajoutez le lait concentré et la fécule, mélangez, puis incorporez les jaunes d’œufs.
- Incorporez 1/3 des blancs montés au fouet et le restant à la maryse.
- Chemisez le moule à manquer de papier cuisson et versez-y la préparation. Tapez légèrement pour lisser le dessus.
Source : Journal des femmes