Pour acheter des asperges à un prix raisonnable, ce producteur a un bon conseil
C’est le meilleur moyen de dégoter une botte d’asperges à un prix abordable ! Ce producteur nous a soufflé un conseil malin pour se régaler sans se ruiner.
Ce n’est pas un scoop : l’asperge coûte cher. Et cette année encore, alors que la saison vient de débuter, son prix fait grincer les dents des Français. À près d’un euro l’unité chez certains maraîchers, savourer des asperges blanches relève du petit luxe. Selon les dernières cotations de FranceAgriMer, les asperges vertes atteignent aussi des sommets : cela dépasse parfois les 20 euros au kg ! Ces chiffres vous donnent le tournis ? Nous aussi. Nous avons demandé conseil à un producteur et celui-ci nous a soufflé la combine pour dégoter une botte à un prix plus raisonnable. C’est tout bête, mais il faut le savoir !
Si l’asperge est surnommée l’aristocrate des légumes, ce n’est pas un hasard. Sa production, qui exige beaucoup de soin, est aussi très coûteuse ! « 90 % du prix, c’est la main-d’œuvre, nous explique Maxime Pallin, producteur d’asperges en Gironde. De la mise en terre à la récolte, tout est fait à la main !« . Les asperges sont récoltées et lavées une par une avant d’être conditionnées. Rien n’est mécanisable, nous explique-t-il. Alors, ce travail méticuleux se répercute automatiquement sur le prix. Et plus particulièrement à cette période… « Les asperges coûtent toujours plus cher en début de saison !« , nous souffle le producteur. Pourquoi ? Lorsque la saison démarre – fin février-début mars selon les régions – il y a beaucoup moins d’asperges dans les champs. « Sur un mètre linéaire, on en ramasse parfois seulement une dizaine !« , nous confie-t-il. Cela exige encore plus de main-d’œuvre pour moins de volume récolté, explique-t-il. Résultat des courses, c’est deux fois plus cher ! Idem pour la fin de saison, en juin, où les récoltes se réduisent également. Pour acheter des asperges moins cher, il faut s’y prendre au bon moment : « Vous trouverez le meilleur rapport qualité-prix en pleine saison, à partir de mi-avril jusqu’à fin mai« , nous glisse le producteur. Moralité : pour se régaler sans se ruiner, il ne faut pas se précipiter !
Source : Journal des femmes