C’est l’huile d’olive avec le meilleur rapport qualité-prix selon « 60 millions de consommateurs » – et la numéro 1 en Italie
Parmi les huiles d’olive que l’on trouve en grandes surfaces, celle-ci tire son épingle du jeu. Selon les experts de 60 Millions de Consommateurs, cette référence bio est un bon rapport qualité-prix !
Au rayon des huiles d’olive, les prix peuvent varier de 10 à… 60 euros le litre. Voilà l’écart de prix vertigineux relevé par le magazine 60 Millions de consommateurs. On pourrait alors se dire que les tarifs plus élevés tendent vers une meilleure qualité. Attention, ce n’est pas toujours le cas ! En effet, dans l’enquête, certaines huiles d’olive situées dans la fourchette haute (autour de 20 euros le litre) présentent parfois une oxydation, voire des défauts gustatifs. Pour ce banc test, ils ont analysé une vingtaine de références courantes en grandes surfaces. Parmi les meilleures notes de la sélection, figure une huile d’olive bio, sans défaut, au bon rapport qualité-prix. On vous souffle le bon plan !
Oxydation, profil aromatique, composition, contaminants, les experts ont passé au crible tous les critères importants pour choisir une bonne huile d’olive. La meilleure élève de leur classement ? Une huile française premium au prix hélas très prohibitif : 60 euros le litre. Mais seulement deux places plus loin, le magazine attribue la note de 14/20 à une référence biologique à 20 euros le litre, soit environ 15 euros la bouteille de 75 cl. En plus de son profil aromatique impeccable – pas de défaut et un agréable goût fruité et floral – c’est l’une des seules du panel à être exempte de MOAH, un hydrocarbure toxique visiblement très répandu dans ce genre de produit. Un argument de taille lorsqu’on sait que ce dernier a des propriétés carcinogènes… Il s’agit de l’huile d’olive vierge extra Costa d’Oro Bio – La Riserva biologica. C’est l’huile d’olive bio et non filtrée numéro 1 en Italie et la marque favorite du chef italien Simone Zanoni ! Celle-ci peut s’utiliser en cuisson, mais c’est un peu dommage, car vous perdrez ses précieux arômes. Le mieux est de la déguster crue, sur une salade, une burrata et même en finition sur un poisson grillé. Son léger piquant et son amertume rafraîchissante relèveront sa chair avec brio !
Source : Journal des femmes