Recettes Plats Traditionnels FrançaisRestaurants

Encore plus simple que les moules marinières : Laurent Mariotte a une recette prête en 5 minutes

« C’est un régal ! » – pour sublimer les moules facilement, Laurent Mariotte a une recette toute simple qui change des marinières… ça prend 5 minutes chrono !

Comment cuisiner les moules ? Lorsque l’on cherche une recette facile pour sublimer ce coquillage, on tombe souvent sur la même chose : la fameuse sauce marinière, une préparation à base de vin blanc, d’échalotes ciselées, de persil, de beurre et éventuellement de crème. Pour casser un peu la routine, Laurent Mariotte vous propose une délicieuse variante. Sur Petits plats en équilibre, il n’utilise ni vin blanc ni beurre, mais deux ingrédients très simples qui subliment à merveille les moules… « C’est un régal !« , nous souffle l’animateur sur Instagram. Alors, on essaye ? La cuisson prend à peine cinq minutes !

Les ingrédients pour réaliser les moules express de Laurent Mariotte

Plutôt que le beurre et le vin blanc, Laurent Mariotte fait revenir ses moules avec un filet d’huile d’olive et… de la bière ! « Le mariage entre la douceur des moules et la belle amertume de la bière, c’est réussite« , témoigne l’animateur. Pour cette recette, il utilise une Pietra, une ambrée brassée à la farine de châtaigne : celle-ci apporte de la gourmandise et de la profondeur au plat. Voici les ingrédients nécessaires pour servir 4 personnes.

  • 2 kg de moules
  • 33 cl de bière ambrée
  • 1 oignon nouveau
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de thym
  • 2 feuilles d’oranger ou à défaut de laurier
  • Huile d’olive

Les étapes pour réaliser les moules express de Laurent Mariotte

Avant de commencer la recette, il faut gratter les moules et retirer les barbes si nécessaire. Puis, on les rince plusieurs fois à l’eau froide pour éliminer le sable.

  1. Égouttez soigneusement les moules préalablement lavées.
  2. Épluchez et émincez l’oignon et les gousses d’ail. Faites-les revenir dans une grande cocotte avec un filet d’huile d’olive, à feu moyen. Lorsqu’ils commencent à devenir translucides, ajoutez le thym et les feuilles d’oranger. Versez la bière et portez à ébullition.
  3. Ajoutez les moules, poivrez. Couvrez et laissez cuire 4 à 5 min, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que toutes les moules soient bien ouvertes.

Servez bien chaud avec des frites maison et régalez-vous. Vous nous en direz des nouvelles !

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *