Cours De CuisineRecettes Plats Traditionnels Français

Ni trop épaisse ni trop liquide : la soupe maison a toujours une texture parfaite grâce à ce petit truc que font les chefs

La soupe maison : certains l’aiment onctueuse, d’autres plus légère. Grâce à cette astuce de chef, elle aura toujours la texture parfaite pour vous !

Quand les soirées se rafraîchissent, rien ne vaut une bonne soupe maison pour se réchauffer. Seulement voilà : une fois sur deux, elle vire à la purée qu’on rallonge à grands coups d’eau (adieu la saveur !), ou au contraire, elle est si liquide qu’elle en perd tout son côté réconfortant (bonjour la soirée soupe à la grimace…). Vous, votre soupe, vous la préférez pile entre les deux ? Ça tombe bien ! Sur le compte Instagram Le goût du Nord, Alexandre Tapiero, chef du Seasons Café à Lille, partage une recette de saison. Pour une soupe à la texture parfaite, il donne un bon truc à refaire à la maison.

Un petit velouté de patate douce et lentilles, agrémenté de saveurs de lait de coco et de curry, ça vous dit ? Pour préparer ce réconfort de saison, voici les ingrédients qu’il vous faudra.

Les ingrédients pour 8 bols de soupe à la texture parfaite 

  • 6 patates douces
  • 300 g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 branche de céleri
  • Du bouillon de légumes déshydraté
  • Un peu de lait de coco
  • Une touche de pâte de curry
  • Sel et poivre

Les étapes de préparation

  1. Commencez par la base aromatique : émincez l’oignon, la carotte et la branche de céleri, puis faites-les revenir dans un filet d’huile d’olive pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien caramélisés.
  2. Déglacez avec un litre d’eau, ajoutez les lentilles puis les patates douces coupées en cubes (inutile de les éplucher). Couvrez d’eau à hauteur, ajoutez un peu de bouillon de légumes, salez, poivrez, puis laissez mijoter tranquillement.
  3. Une fois les patates douces bien tendres, place au mixeur ! Mais avant cela, l’astuce du chef entre en jeu : retirez quelques louches de bouillon de cuisson avant de mixer. Cela vous permettra d’ajuster la texture ensuite, en ajoutant le bouillon petit à petit – d’une soupe bien épaisse à une version plus fluide – jusqu’à obtenir pile la consistance que vous aimez. « Comme ça, on est sûr de toujours réussir« , assure le chef lillois. Bien noté !
  4. Pour le topping coco-curry, rien de plus simple : mélangez le lait de coco avec la pâte de curry. Servez la soupe bien chaude dans une assiette creuse, puis nappez-la de ce mélange parfumé.

Lire la suite…

Source : Journal des femmes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *