Pourquoi les Italiens Ne mangent Jamais de coquillettes au jambon?
Les Italiens ne mangent jamais de coquillettes au jambon, un plat que les Français apprécient beaucoup. Pourtant, ils connaissent bien les pâtes avec de la crème et du jambon blanc. Mais leur version ne comporte pas la petite pâte en forme de tube. La coquillettes, créée dans les années 1950 par la marque française Panzani, est très populaire chez nous, surtout auprès des enfants, pour des repas en famille.
En Italie, cette association de pâtes, de crème et de jambon n’est pas courante. Les Italiens ont même un nom pour une recette similaire à leur style : « penne al baffo », ce qui signifie littéralement « penne à la moustache ». Une créatrice de contenu, Monelle Godaert, en est fan. Elle recommande cette recette pour les soirs où elle manque de temps pour cuisiner. Beaucoup de ses abonnés ont déjà tenté cette idée, la trouvant simple et rapide.
La recette des penne al baffo selon Monelle Godaert
Pour deux personnes, voici ce qu’il faut :
- 250 g de penne
- 3 tranches de jambon blanc
- 1 oignon
- 20 cl de crème liquide
- 200 g de sauce tomate
- Quelques brins de persil plat
Préparation
1. Faites revenir l’oignon haché dans une poêle beurrée, sans le faire colorer. Ajoutez ensuite les morceaux de jambon et la sauce tomate. Laissez cuire pendant 4 à 5 minutes à feu moyen.
2. Faites cuire les penne dans une casserole d’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient légèrement al dente.
3. Ajoutez la crème liquide et une louche d’eau de cuisson à la sauce. Ajoutez aussi le persil haché si vous le souhaitez.
Pour finir, égouttez les penne et mélangez-les avec la sauce. Vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé pour plus de gourmandise, à la manière des Italiens qui aiment parfois prendre quelques libertés avec leurs recettes traditionnelles.
