Actus

Découvrez la recette secrète pour un pain d’épices moelleux et irrésistible

Une recette simple pour un pain d’épices moelleux

Fini le pain d’épices maison qui sèche à la cuisson. Selon Laurent Mariotte, il est possible d’obtenir un résultat encore plus fondant que celui du commerce en utilisant une technique simple.

Les ingrédients et la préparation

Pour réaliser ce pain d’épices, il vous faut des ingrédients classiques : farine, miel, lait, beurre. Mais Laurent Mariotte ajoute un ingrédient inattendu : des pruneaux. Une fois mixés, ils apportent de l’humidité et une texture très moelleuse à la pâte.

Il utilise également un moule à génoise au lieu du moule à cake traditionnel. La cuisson se fait dans une cocotte, ce qui contribue à la rendre encore plus moelleux.

Les étapes de la recette

Voici comment il procède :

  • Il mélange dans un récipient 250 g de farine T55, 80 g de farine de sarrasin, 35 cl de lait entier, une cuillère à soupe de thé Earl Grey (ou un thé de Noël), 80 g de beurre, 80 g de miel, 100 g de sucre de canne complet, 300 g de pruneaux dénoyautés, une cuillère à café de 4 épices, 10 g de bicarbonate de soude et une pincée de sel.
  • Il chauffe une grande cocotte avec de l’eau frémissante ou un cuiseur vapeur, avec un petit ramequin au fond.
  • Il verse la pâte dans un moule à génoise beurré et fariné, puis place ce moule dans la cocotte.
  • Il couvre et laisse cuire à la vapeur pendant 1 heure 30. Selon lui, cette cuisson longue à la vapeur est la clé pour un pain d’épices très moelleux.
  • Une fois cuit, il laisse refroidir le pain d’épices avant de le démouler.

Le résultat

Le pain d’épices a une forme ronde et une mie rebondie. Laurent Mariotte compare son résultat à une grosse nonnette, un gâteau d’épices moelleux fourré à la confiture. Même s’il n’égale pas forcément celui de votre enfance, il donne envie d’en goûter un morceau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *