Découvrez le secret du panettone, le dessert de Noël qui va conquérir votre table
Un dessert de Noël à surveiller : le panettone
Pendant les fêtes de fin d’année, la bûche de Noël est souvent mise à l’honneur. Cependant, une autre douceur commence à concurrencer cette tradition : le panettone. Cette brioche italienne, originaire de Lombardie et du Piémont, se déguste généralement à la fin des repas de Noël. On peut la servir nature ou avec une crème au mascarpone pour la version classique.
Selon le Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, il existe plusieurs types de panettone. « L’industriel que l’on trouve en supermarché, ou ceux réalisés par des boulangeries artisanales. Ces derniers sont préparés à base de levain, de levure fraîche, et contiennent souvent des fruits confits, du chocolat ou du caramel. »
Une douceur très calorique et riche en matières grasses
Mais attention, le panettone est très riche d’un point de vue nutritionnel. « On parle de 400 calories pour 100 grammes », précise le spécialiste. De plus, il contient entre 15 et 20 % de matières grasses, toujours pour la même quantité. La quantité de sucre varie selon les produits, mais elle est toujours présente en quantité significative. Ce dessert n’est donc pas idéal si l’on souhaite surveiller sa ligne ou préserver sa santé.
Consommer ce type de pâtisserie entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, suivi d’une chute brutale. Résultat : on a souvent faim à nouveau au bout de deux heures, ce qui peut conduire à des grignotages sucrés, car le sucre favorise la consommation de sucre.
Les risques liés aux graisses saturées
Le panettone contient principalement des graisses saturées. Ces dernières sont responsables, notamment, de l’augmentation du cholestérol lorsque ce type de dessert est consommé trop fréquemment. Elles peuvent aussi favoriser la prise de poids liée à une consommation régulière de graisses.
Les produits industriels : des aliments ultra-transformés
Le Dr Cohen souligne également que « les versions industrielles de ces pâtisseries font partie des produits ultra-transformés. Ces aliments sont nocifs pour la santé, car ils sont associés à un risque accru de maladies cardiovasculaires, de diabète, et d’autres troubles ».
Pour profiter de ces douceurs pendant les fêtes, il est donc conseillé de limiter leur consommation. Manger du panettone de façon occasionnelle, en quantité modérée, permet de préserver sa ligne et sa santé.
