Pain blanc : Ennemi du ventre plat?
Le pain fait-il obstacle à un ventre plat ?
On entend souvent dire que le pain peut être intégré à une alimentation saine, sans forcément provoquer de prise de poids. Cependant, tous les types de pain ne se valent pas. Selon une diététicienne américaine, Krutika Nanavati, le pain blanc tend à provoquer des ballonnements et à faire gonfler le ventre. Elle explique aussi qu’il peut freiner la perte de graisse abdominale.
Un indice glycémique élevé et ses effets
Krutika Nanavati précise que le pain blanc possède un indice glycémique élevé. Cela peut entraîner des pics d’insuline, favorisant ainsi le stockage des graisses. Elle souligne également que la farine utilisée pour produire ce pain est très raffinée, ce qui supprime la majorité de ses bénéfices nutritionnels.
L’Assurance maladie indique que le gluten, présent en quantité dans la farine de blé utilisée pour le pain blanc, peut provoquer un ventre gonflé chez les personnes intolérantes. Parmi les symptômes : diarrhée chronique, constipation, douleurs abdominales, sensation de tension ou flatulences.
La diététicienne Sonia Duval conseille d’éviter ces pains à base de farine blanche, comme la baguette ou le pain de mie, surtout en cas de problèmes digestifs récurrents.
Privilégier les pains complets ou à grains entiers
Pour réduire le gonflement du ventre et limiter l’accumulation de graisses, il suffit souvent d’opter pour des pains moins transformés, contenant peu d’ingrédients. Selon Krutika Nanavati, les pains à base de grains entiers ou germés sont idéaux. Ils apportent des fibres et des nutriments essentiels, tout en ayant un indice glycémique plus faible que le pain blanc.
Parmi les options avec moins de gluten, le pain de seigle est recommandé. Sonia Duval la considère comme l’une des meilleures alternatives pour sa richesse en potassium, magnésium, fibres et phosphore. Opter pour un pain au levain, plutôt qu’à la levure, peut aussi améliorer la digestion.
Sources : Shefinds, Ameli.fr
