Une Recette paysanne oubliée pour sublimer vos fêtes en toute simplicité
Pour changer du gratin dauphinois, cette recette paysanne oubliée accompagne parfaitement les volailles des fêtes de fin d’année, comme le chapon, la pintade ou la dinde.
Une recette régionale revisitée
François-Régis Gaudry, chroniqueur culinaire, propose une version généreuse d’une vieille recette de terroir. La garniture, à la texture à la fois croustillante et moelleuse, utilise des ingrédients simples et peu coûteux. Elle évoque le gratin dauphinois, avec une saveur rustique. Selon une abonnée, dans la Loire et la Haute-Loire, cette préparation est appelée une « râpée ». Traditionnellement, elle accompagne une salade verte, de la charcuterie ou de la viande rôtie. Cette « râpée stéphanoise » ou « forézienne » était autrefois très populaire chez les paysans. Mais elle se marie à merveille avec les volailles des fêtes.
Les ingrédients nécessaires
- 6 à 8 pommes de terre de type Bintje (environ 1,5 kg)
- 1 œuf
- 250 g de Comté
- 60 g de farine (3 cuillères à soupe)
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- Un peu de noix de muscade
- Une pincée de gros sel
La préparation étape par étape
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Râpez les pommes de terre avec leur peau, sur un grand morceau de papier sulfurisé à l’aide d’une râpe à gros trous. Placez-les dans une passoire posée sur un saladier pour bien les égoutter.
- Râpez l’oignon, la gousse d’ail épluchée, et le Comté. François-Régis Gaudry préfère laisser la croûte du fromage pour plus de goût.
- Pressez les pommes de terre râpées dans la passoire pour éliminer l’excès d’eau, tout en conservant la fine couche blanche d’amidon au fond du saladier. Cet amidon contribuera à la texture de la galette.
- Dans le saladier, mélangez tous les ingrédients râpés avec l’amidon. Ajoutez l’œuf, la farine, la noix de muscade râpée, et une pincée de gros sel. Mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Étalez le mélange sur une plaque de cuisson en une couche uniforme. Enfournez pour 40 minutes, en retournant la galette à mi-cuisson, après 20 minutes.
Une galette croustillante et savoureuse
La galette doit être bien dorée et croustillante des deux côtés. Une fois prête, elle sera parfaite pour accompagner vos volailles de fête. Vous verrez qu’elle séduira vos invités par sa simplicité et son goût rustique.
