Actus

La secret d’une raclette parfaite selon un Savoyard

Ni trop ni pas assez : la règle d’un Savoyard pour la raclette parfaite

Pour profiter pleinement d’une raclette sans gaspillage, les Savoyards ont une méthode bien à eux pour déterminer la quantité idéale de fromage par personne. Cette approche permet de satisfaire les gros appétits tout en évitant de trop en acheter.

Dans cette région frontalière de la Suisse, la raclette est une véritable institution. La Haute-Savoie partage ses traditions avec le Valais, d’où la raclette est originaire. Là-bas, le fromage utilisé est une variété à pâte pressée non cuite, fabriquée à partir de lait cru de vache. Reputé pour son goût fruité et sa texture fondante, il est produit par les fermiers locaux.

Serge, un passionné de raclette originaire de Savoie, partage sa recette pour une quantité parfaite. Il accompagne son fromage de charcuterie comme la coppa, la borfate (un saucisson de porc régional), ainsi que de viande de bœuf séchée. Mais surtout, il connaît la juste quantité pour que chaque convive soit rassasié, sans excès.

La règle d’or : 200 grammes par personne

Selon Serge, il faut prévoir environ 200 grammes de fromage, 200 grammes de pommes de terre et 200 grammes de charcuterie par personne. Ces proportions, expliquent-ils, permettent d’éviter le gaspillage tout en étant généreux. La raclette devient ainsi un repas convivial, bien garni, qui satisfait tous les appétits.

En respectant ces quantités, il devient plus facile de faire ses courses. Plutôt que d’acheter en excès par peur de manquer, on sait exactement combien demander au fromager, au charcutier ou au maraîcher. Une méthode simple pour organiser une raclette réussie, toute en équilibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *