Actus

Le secret ancestral pour un gratin de chou-fleur irrésistible

Un secret de nos grands-mères pour un gratin de chou-fleur plus savoureux

Avec cette astuce simple, le chou-fleur devient méconnaissable et sa texture beaucoup plus agréable. Nul besoin de le couvrir de béchamel ou de fromage pour le rendre appétissant : il existe une technique efficace qui change tout.

Dans la plupart des recettes de gratins de légumes, on précuit d’abord les légumes dans l’eau bouillante ou à la vapeur, puis on les place dans un plat à gratin, avant de les faire cuire au four avec du fromage râpé sur le dessus. Cependant, pour le gratin de chou-fleur, il y a une étape supplémentaire à connaître.

La technique du surcuit et de l’écrasement

Les grands-mères avaient pour habitude de faire cuire le chou-fleur légèrement plus longtemps que d’habitude, en le laissant surcuire dans l’eau (environ 20 à 30 minutes). Cette étape permettait de le rendre plus mou et plus facile à écraser. Une fois précuit, elles le transvasaient dans un plat à gratin et l’écrasaient à la fourchette directement dedans, explique Annabelle Schachmès, journaliste spécialisée en cuisine. Sur France Inter, elle a partagé la recette secrète de sa grand-tante Ginette.

Ce geste simple change complètement la texture du chou-fleur. Une fois écrasé, il devient très onctueux et méconnaissable, ce qui permet de le manger à la cuillère. Plutôt que de préparer une béchamel maison, Ginette ajoutait directement du lait et un peu de farine dans le chou-fleur écrasé, puis terminait par quelques morceaux de beurre, une pincée de noix de muscade, et enfournait le tout pendant 45 minutes à 180°C. Le résultat est délicieux et plait même aux enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *