Actus

Babybel conquiert le monde : les Américains fans du fromage miniature

Le Babybel, ce fromage miniature à la coque de cire rouge, est célèbre en France mais son succès dépasse nos frontières. Les plus grands consommateurs ne sont pas les Français, mais les Américains.

Une production en pleine expansion

Dans les usines Babybel, la production tourne à plein régime. Les camions livrent chaque jour des centaines de milliers de Mini Babybel, le produit phare de la marque. La demande à l’étranger ne cesse d’augmenter. L’usine d’Évron, en France, produit désormais en continu, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour répondre à cette croissance, le groupe Bel a également ouvert une nouvelle usine à l’étranger et prévoit une seconde ligne dans son site sarthois. Selon le groupe, un pays joue aujourd’hui un rôle clé dans leur croissance mondiale.

Les raisons du succès international

Les Mini Babybel sont perçus comme un « snacking sain » dans certains marchés, explique Linda Neu, la directrice mondiale de Babybel. La marque revendique avoir réinventé la collation en proposant ce qu’elle nomme le « Purpose Full Snacking », une façon de manger qui combine nutrition, plaisir et impact positif. Les formats individuels, comme La Vache qui rit ou Babybel, séduisent de plus en plus de consommateurs à la recherche de collations saines, riches en protéines et en vitamines.

Les États-Unis, premiers consommateurs

Les Américains ont dépassé les Français en consommation de Mini Babybel. Linda Neu indique que « les États-Unis sont devenus le premier pays consommateur avec un tiers des volumes vendus, soit 20 000 tonnes par an ». En comparaison, la France écoule environ 8 000 tonnes chaque année. Béatrice de Noray, la directrice générale adjointe du groupe Bel, précise que cette croissance a permis de tirer le groupe vers le haut en 2024, avec une progression de 12 % aux États-Unis et 6 % dans le reste du monde.

Une tendance qui se confirme

Le succès américain est particulièrement notable chez les adultes en surpoids ou obèses. D’ici 2027, le groupe prévoit d’étendre son usine à Brookings, dans le Dakota du Sud. Actuellement, la majorité des Mini Babybel vendus aux États-Unis sont produits en France, dans l’usine d’Évron.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *