Découvrez pourquoi la patate douce est le fruit ou légume à ne pas manquer chaque jour
Vous pensiez que c’était un féculent, mais il fait partie des 5 fruits et légumes à manger chaque jour : la patate douce
En ce début d’année, beaucoup cherchent à adopter une alimentation plus équilibrée en visant cinq portions de fruits et légumes par jour. Cependant, le manque de temps, le coût ou des habitudes difficiles à changer peuvent compliquer cet objectif.
Il est possible que vous consommiez déjà certains aliments sans le réaliser, même s’ils ne ressemblent pas à des légumes traditionnels. Voici sept exemples pour mieux intégrer ces aliments à votre routine.
La patate douce
Contrairement à la pomme de terre blanche, souvent considérée comme un féculent, la patate douce est classée comme un légume. Elle est riche en fibres, bêta-carotène et vitamine C.
Une portion correspond à une patate douce moyenne d’environ 150 g. Pour la cuisiner, vous pouvez la couper en quartiers, l’assaisonner avec du paprika fumé et de l’ail, puis la rôtir au four.
Les haricots blancs cuisinés à la sauce tomate
Les haricots blancs en conserve sont des légumineuses riches en protéines végétales et en fibres. La sauce tomate peut aussi compter comme un légume, à condition qu’elle soit riche en tomates.
Une portion équivaut à une demi-boîte de 400 g. Il est conseillé de choisir des versions peu salées et peu sucrées. Pour un repas complet, accompagnez-les d’une patate douce et d’une salade.
Le houmous
Le houmous, à base de pois chiches, constitue une portion de légumes. C’est un aliment rassasiant, pratique et bon pour la santé.
La portion recommandée est de deux cuillères à soupe bombées, soit environ 80 g. Vous pouvez l’utiliser pour remplacer la mayonnaise dans un wrap ou un sandwich.
Le guacamole
L’avocat, principal ingrédient du guacamole, est un fruit. Une demi-portion suffit pour compter comme une portion de légumes. Si votre guacamole contient aussi des tomates, de l’oignon ou du citron vert, c’est encore meilleur.
Une portion correspond à un demi-avocat moyen. En remplacement de la mayonnaise, il peut accompagner un wrap ou un poisson.
Les soupes prêtes à consommer
Un bol de soupe de légumes peut compter comme une portion si elle contient au moins 80 g de légumes. C’est une solution simple lorsque le temps manque.
Une portion équivaut à un bol de 300 g contenant au minimum 80 g de légumes. Pour enrichir votre soupe, ajoutez en fin de cuisson des épinards, du chou kale ou des petits pois surgelés.
Les plats préparés riches en légumes
Les plats préparés ont souvent une mauvaise réputation, mais ils peuvent contribuer à vos cinq portions quotidiennes s’ils contiennent au moins 80 g de légumes, de légumineuses ou une sauce tomate riche.
Une portion doit apporter au moins 80 g de légumes. Pour les augmenter, vous pouvez ajouter des légumes surgelés avant de réchauffer ou servir votre plat avec une salade.
Les desserts aux fruits
Un dessert à base de fruits frais, surgelés ou en conserve au jus entre dans le compte des portions journalières. Attention cependant aux fruits en sirop, qui contiennent souvent du sucre ajouté.
Une portion correspond à 80 g de fruits. Vous pouvez par exemple garder des fruits rouges surgelés pour préparer un crumble rapide ou un smoothie.
