Actus

Découvrez la Pintade aux Lentilles Vertes d’Auvergne, un délice régional à ne pas manquer

Une recette régionale : la pintade aux lentilles vertes d’Auvergne

Laurent Mariotte a découvert une recette typique d’Auvergne qui change des classiques saucisses-lentilles. Dans cette version, les lentilles vertes du Puy se marient avec de la pintade, une viande locale.

Après avoir mijoté ensemble dans une cocotte, la pintade s’imprègne des saveurs des lentilles, offrant un plat gourmand loin des souvenirs de cantine. Le chef privilégie des produits locaux, notamment une pintade fermière d’Auvergne et un vin blanc de la région, « La Légendaire, Terre et Lave ». Il est aussi possible d’utiliser une pintade d’une autre région et un vin blanc sec et rond pour la cuisson.

Pour que la viande reste tendre, Laurent Mariotte recommande une cuisson en deux étapes. Il fait dorer les cuisses et les filets, puis les réserve. Les cuisses cuiront plus longtemps pour éviter qu’elles ne sèchent, car elles sont plus grasses. La suite de la préparation est expliquée en détail dans la recette.

Les ingrédients pour la pintade aux lentilles

  • 1 pintade fermière vidée et coupée (coffre entier sur os et cuisses séparées)
  • 1 demi-bouteille de vin blanc
  • 2 oignons rouges
  • 40 cl de bouillon de volaille
  • 100 g de lentilles vertes du Puy
  • 1 bouquet garni
  • 30 g de farine
  • 30 g de beurre

La préparation étape par étape

1. Dans une cocotte, chauffez un peu d’huile végétale et le beurre. Faites dorer les cuisses et les abattis de la pintade, côté peau, après les avoir assaisonnés avec du sel et du poivre.

2. Faites colorer le coffre (partie avec les blancs) sur toutes ses faces, puis réservez-le.

3. Coupez les oignons en quartiers et faites-les revenir 5 minutes dans la cocotte. Ajoutez le bouquet garni et la farine, puis laissez cuire encore 5 minutes. Déglacez avec le vin blanc.

4. Portez à ébullition, puis versez le bouillon de volaille et les lentilles rincées. Couvrez et laissez mijoter 30 minutes à feu doux.

5. Remettez le coffre de la pintade dans la cocotte et poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.

Après la cuisson, dressez les cuisses dans un plat, puis retirez le coffre de la viande. Laissez réduire la sauce quelques minutes avant de la napper sur la viande. Le mariage entre lentilles et pintade est ainsi mis en valeur, simple et savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *