Actus

Secret de chef : l’astuce ultime pour un velouté de carottes plus savoureux

Ni crème, ni lait : cet ingrédient donne vraiment du goût au velouté de carottes

Pourquoi ajouter de la crème ou du lait dans un velouté de carottes ? Selon une cheffe, il existe une meilleure méthode pour intensifier les saveurs de ce soupe. Elle recommande une technique simple mais efficace pour révéler toute la richesse du goût des carottes.

La carotte est un légume apprécié pour sa douceur et sa sucrosité. Elle fait consensus auprès de toutes les générations. Facile à cuisiner, elle se prête aussi bien à l’entrée qu’au dessert. Elle accompagne volontiers une viande ou un poisson, se transforme en carrot cake ou en salade râpée, et plaît dans de nombreuses recettes.

En hiver, la carotte se prête parfaitement aux soupes. Souvent, elle joue un rôle secondaire dans un bouillon ou partage la vedette avec d’autres légumes comme les pommes de terre ou les poireaux. Mais lorsqu’elle est cuite seule dans une marmite, elle devient la star du velouté, notamment au dîner. Cependant, il arrive que ses saveurs soient atténuées par l’ajout de lait ou de crème, qui diluent souvent la richesse du goût.

Une astuce pour renforcer le goût de la soupe de carottes

Pour concentrer les arômes, la cheffe Stéphanie Le Quellec privilégie la légèreté et la profondeur du jus de carottes. Elle ajoute aussi un peu de jus de clémentines, pour apporter une touche d’acidité. Elle utilise un kilogramme de carottes des sables, très goûteuses, qu’elle coupe en fines rondelles sans les peler, car la peau renforce la saveur.

Les carottes sont ensuite faites revenir dans une sauteuse avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Elle sale, ajoute une cuillère à café de graines de cumin, puis verse à hauteur 75 cl de jus de carottes. La soupe mijote pendant 30 minutes. Ensuite, elle incorpore 25 cl de jus de carottes supplémentaires et 25 cl de jus de clémentines, puis mixe jusqu’à obtenir une texture parfaitement lisse.

La soupe est enfin dressée dans des assiettes ou une soupière. Elle est garnie d’un filet d’huile d’olive et de zestes de clémentines pour une touche finale. Une technique simple et efficace pour sublimer la saveur des carottes, sans crème ni lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *