Actus

Mangez malin : les secrets pour un cœur en pleine forme

Une alimentation saine pour le cœur : les recommandations d’une infirmière cardiologue

Ce que vous mangez influence directement la santé de votre cœur. Certains aliments peuvent favoriser le blocage des artères, augmenter le cholestérol ou la pression artérielle, augmentant ainsi le risque de maladies cardiaques. Les aliments riches en graisses saturées sont particulièrement à éviter.

À l’inverse, certains aliments peuvent renforcer la santé cardiaque. Une nutritionniste recommande notamment des aliments riches en protéines, connus pour protéger les artères et limiter la formation de plaques d’athérome. Ces plaques lipidiques se forment souvent en cas d’excès de mauvais cholestérol, pouvant conduire à un infarctus.

Monelle Burrus, infirmière spécialisée en AVC et cardiologie, diplômée de l’Université de Miami, partage ses conseils avec le public américain. Elle recommande notamment de consommer du poisson gras, du yaourt grec, du quinoa et d’autres aliments bénéfiques.

Les poissons gras : un allié contre les triglycérides

Les poissons gras sont parmi les sources de protéines les plus saines pour le cœur. Le saumon, le maquereau ou encore les sardines sont riches en oméga-3, des acides gras aux effets bénéfiques. Ces graisses essentielles réduisent l’inflammation et la concentration de triglycérides, des facteurs pouvant endommager les parois des artères.

Les oméga-3 contribuent aussi à diminuer la formation de plaques dans les artères, ce qui peut réduire le risque d’obstruction et améliorer la circulation sanguine.

Le yaourt grec : un aliment très bénéfique

Le yaourt grec est considéré comme l’un des yaourts les plus sains. Riche en protéines, probiotiques, calcium et potassium, il possède de nombreux bienfaits. Selon l’experte, ces bactéries bénéfiques favorisent la santé intestinale et cardiaque, tout en aidant à réguler la tension artérielle.

Les légumineuses : riches en fibres

Les légumineuses comme les haricots, lentilles ou pois chiches sont d’excellentes sources de protéines végétales. Elles sont idéales pour ceux qui suivent un régime végétarien ou cherchent à augmenter leur consommation de légumes. Leur avantage principal : la réduction du taux de LDL, le « mauvais » cholestérol.

Le quinoa : un super-aliment pour la santé du cœur

Le quinoa est une céréale complète riche en protéines, fibres et antioxydants. Il est parfait pour les salades ou les bols de céréales. En régulant le taux de sucre et de cholestérol dans le sang, il contribue à la santé des artères.

Selon Monelle Burrus, « le quinoa est bénéfique pour la santé du cœur en améliorant ces taux, ce qui permet de garder des artères propres ». Sa polyvalence facilite aussi son incorporation dans différents plats.

Les noix : des graisses saines pour réduire le cholestérol

Les noix, comme les amandes, noix ou pistaches, sont riches en nutriments, en bonnes graisses et en antioxydants. Elles constituent une collation saine et savoureuse.

Monelle Burrus précise que « les noix aident à réduire le cholestérol et l’inflammation au niveau du cœur ». Ajouter une poignée de noix à votre routine quotidienne peut contribuer à diminuer le cholestérol LDL et à soutenir la santé cardiaque.

Les œufs : une source de protéines, choline et vitamine D

Un œuf contient des protéines, ainsi que des nutriments comme la choline et la vitamine D. Des études récentes montrent que consommer des œufs quotidiennement peut avoir un effet positif sur le cholestérol et la santé du cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *