5 aliments à jeter avant qu’il ne soit trop tard
5 aliments à jeter rapidement dans votre garde-manger
À l’approche du printemps, c’est le moment idéal pour faire un grand ménage chez soi. Si vous souhaitez trier vos placards et vous débarrasser de ce qui encombre, voici quelques conseils. La chef pâtissière Jessica Yoon, interviewée par nos confrères américains de Eating Well, nous indique quels aliments doivent absolument finir à la poubelle.
Les vieilles bouteilles d’huile
- Huile d’olive, de colza ou de tournesol : si la bouteille a été ouverte il y a plus de 4 mois, il est probablement temps de la jeter. Pour en être sûr, utilisez vos sens : si l’odeur est étrange ou si le goût est piquant, ne prenez pas de risque et jetez-la.
Les épices qui ont perdu leur saveur
- Les épices en poudre ont tendance à perdre leur saveur après 2 à 3 ans. Les épices entières comme la cannelle ou la noix de muscade deviennent également sans intérêt après 4 ans. Si elles ne parfument plus vos plats, il est préférable de les jeter.
- Les farines ouvertes depuis longtemps : en général, une farine se conserve environ 8 mois. Pour les farines spéciales (sans gluten, complètes, etc.), la durée est plutôt de 6 mois. Si votre farine sent le renfermé, il est temps de vous en débarrasser.
Aliments inutilisés et encombrants
- Les cadeaux culinaires qui n’ont jamais été ouverts : un pot de moutarde ramené par Mamie lors de son dernier voyage ou une bouteille d’huile achetée lors d’une escapade romantique. Si ces produits ont plus de 2 ans et n’ont jamais été utilisés, il est inutile de les conserver.
- Les vermicelles achetés pour une occasion spéciale : si vous ne les avez jamais réutilisés, qu’ils ont blanchi ou qu’ils n’ont plus de goût, il est temps de les jeter.
Source : Eating Well
