Attention Rappel : Ne Mangez Pas Ces Crevettes Auchan
Rappel massif chez Auchan : ne consommez pas ce produit du rayon marée
Les crevettes, un ingrédient courant dans de nombreux plats, sont souvent achetées déjà cuites et vendues en barquette. Beaucoup de consommateurs les consomment froides, en toute confiance.
Cependant, un rappel national concerne désormais des queues de crevettes cuites réfrigérées de la marque Auchan Le Poissonnier. Distribuées par Auchan Retail Services, ces produits ne doivent plus être consommés en raison d’un problème de préparation pouvant présenter des risques pour la santé. Il est important de vérifier si votre produit est concerné.
Les détails du produit rappelé
Ce rappel concerne des barquettes de queues de crevettes cuites réfrigérées vendues dans les magasins Auchan entre le 2 février 2026 et le 3 février 2026. Ces crevettes étaient exposées dans le rayon marée, conservées au frais, sous la marque Auchan Le Poissonnier. La distribution s’est faite à l’échelle nationale, mais seuls les magasins Auchan sont concernés.
Pour savoir si votre emballage fait partie du lot rappelé, vérifiez les éléments suivants sur l’étiquette :
- Produit : queues de crevettes cuites réfrigérées, marque Auchan Le Poissonnier
- GTIN : 3254566501588
- Lot : 2260300004
- Date limite de consommation (DLC) : 11/02/2026
- Dates de mise en rayon : du 02/02/2026 au 03/02/2026
Quel est le problème et quels sont les risques ?
Le site Rappel Conso indique qu’un défaut dans la préparation de ces crevettes a été détecté. La cuisson n’a pas été suffisante pour garantir la sécurité alimentaire. Cela pourrait entraîner une contamination bactérienne ou une altération du produit. La consommation directe de ces crevettes, sans recuisson, représente un risque de toxi-infection alimentaire.
Un rappel similaire avait déjà été lancé en octobre 2023 pour des crevettes contenant des Salmonelles spp. Ces bactéries peuvent provoquer une gastro-entérite aiguë, avec des symptômes tels que diarrhée, vomissements, fièvre et maux de tête, généralement survenant entre 6 et 72 heures après la consommation.
La présence de Salmonelles est éliminée lors d’une cuisson à cœur à plus de 65°C. Cependant, si vous avez consommé ces crevettes et ressentez des troubles digestifs, il est recommandé de consulter un médecin, surtout si vous faites partie des groupes à risque comme les enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées.
Conseils pour les clients d’Auchan concernés
Les consommateurs qui ont acheté ces queues de crevettes doivent :
- Ne pas les consommer
- Les détruire ou les rapporter en magasin
- Obtenir un remboursement
Les retours sont acceptés jusqu’au mardi 3 mars 2026. Pour toute question, un numéro dédié est mis à disposition : 05 67 64 01 88.
Si vous avez déjà consommé ces crevettes et que vous présentez des symptômes comme diarrhée, vomissements ou fièvre, il est conseillé de consulter un médecin en mentionnant la consommation du lot concerné. Cela est particulièrement important pour les populations vulnérables.
