Actus

Découvrez la version chinoise des nems facile et gourmande

Une version chinoise plus simple à préparer

Plus facile à réaliser que les nems vietnamiens, cette variante chinoise est un véritable délice. La technique de roulage est simple et accessible à tous.

En Chine, ces rouleaux frits sont appelés chun Juan. Contrairement aux nems, qui utilisent des galettes de riz, ceux-ci sont faits avec des galettes de blé, comme l’explique Mama Ly, experte en cuisine asiatique. C’est une recette à la fois simple et festive, souvent préparée lors du Nouvel An lunaire. Selon elle, c’est symbole de prospérité et de bonheur. La partie la plus facile ? Le roulage, qui ne demande pas beaucoup de technique. Alors, prêt à essayer ?

Les ingrédients nécessaires

Pour réaliser 15 à 20 rouleaux, voici ce qu’il faut :

  • 15 feuilles de spring rolls de blé (19×19 cm)
  • 2 gousses d’ail
  • 60 g de chou blanc
  • 3 champignons noirs secs
  • ½ carotte
  • 5 g de vermicelles de soja
  • 1 cuillère à soupe de sauce soja claire salée
  • 1 cuillère à soupe de sauce d’huître
  • 1 cuillère à café de sucre
  • Pour la colle : 2 cuillères à soupe d’eau mélangée avec 1 cuillère à soupe de farine

La préparation étape par étape

Avant de commencer, il est conseillé de réhydrater les champignons et les vermicelles dans de l’eau froide pendant 15 minutes.

  1. Préparer la farce : Hachez l’ail, émincez le chou, taillez la carotte en julienne. Égouttez et concassez les vermicelles. Faites tremper les champignons, puis mixez-les. Faites revenir l’ail dans un wok avec un peu d’huile neutre, puis ajoutez le chou et la carotte. Faites sauter pendant 3 minutes. Ajoutez les champignons, puis la sauce d’huître, la sauce soja, le sucre et les vermicelles. Mélangez bien pendant 2 minutes. Réservez au frais pour que la farce se raffermisse.
  2. Le montage : Posez une feuille de spring roll en losange devant vous. Déposez une cuillère de farce au centre, à 2 cm du bord inférieur. Repliez le bas sur la farce, puis roulez jusqu’au centre. Repliez les côtés vers le centre et continuez de rouler en serrant. Scellez les bords avec la colle à base d’eau et de farine. Vous pouvez suivre la vidéo de Mama Ly pour voir la technique.

3. La cuisson : Faites frire les rouleaux dans une huile chauffée à 180 °C. Retournez-les pour qu’ils dorent uniformément, ce qui prend environ 4 à 5 minutes. Égouttez sur du papier absorbant et servez avec une sauce légèrement sucrée et pimentée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *