Pourquoi mon fromage râpé se périme-t-il si vite ? Nos conseils pour mieux le conserver
Une fois ouvert, un paquet de fromage râpé ne se conserve pas éternellement. Des moisissures se forment rapidement, rendant la consommation du produit dangereuse.
Vous avez sûrement déjà vécu cette scène. Vous vous apprêtez à mettre du fromage râpé dans vos pâtes quand vous remarquez qu’il y a du moisi dans le sachet. Pourtant, la date de péremption n’est pas dépassée. Pourquoi le fromage râpé moisi dans le frigo ? Faut-il jeter le paquet ? Explications.
Un environnement de choix pour les moisissures…
Les moisissures apprécient tout particulièrement les environnements humides et riches en nutriments. Le fromage râpé ouvert est un vrai buffet à volonté pour ces petits champignons affamés ! Une fois le paquet contaminé, ils se multiplient en produisant des spores, non visibles à l’œil nu. Vous, la seule chose que vous voyez, ce sont de petits amas duveteux bleus, gris ou verts sur le fromage râpé.
Comment savoir si mon fromage râpé est encore bon ?
Commencez par contrôler la date limite de consommation (DLC) :
- Si le paquet de fromage râpé est ouvert et la date de péremption dépassée depuis plusieurs jours, ne prenez pas de risques. Mieux vaut le mettre à la poubelle.
- S’il n’est pas ouvert, même si la DLC est passée, il est encore consommable de 3 à 4 semaines.
Source : Journal des Femmes