Peut-on congeler du fromage ?
Vous vous demandez si vous pouvez congeler votre fromage ? On vous donne quelques conseils pour conserver le fromage correctement. Suivez le guide !
A une époque où le gaspillage alimentaire est plus que jamais présent dans les esprits, la congélation des aliments est une solution adoptée par bon nombre d’entre nous. Mais peut-on vraiment congeler tous les aliments, y compris le fromage ? Nathalie Quatrehomme, responsable des fromageries Quatrehomme, nous explique ce que l’on peut faire et ne pas faire avec la congélation du fromage.
Quels types de fromage peut-on congeler ?
Cette fille et petite-fille de fromagers est formelle : « le fromage ne se jette pas ». Mais ce n’est pas pour autant que l’on peut congeler tous les types de fromage. Et cela est dûe essentiellement à leur composition.
Les fromages dits à « pâte molle » tels que le Camembert, le Mont d’Or ou encore le Saint-Marcellin, ont une teneur en eau élevée. Cela signifie qu’ils vont être très sensibles à la congélation et que celle-ci va considérablement changer leur texture. « Ne congelez surtout pas des fromages comme le Fontainebleau ou le fromage blanc. Évitez également de congeler le bleu car il va s’effriter lors de la décongélation », déconseille-t-elle.
A l’inverse, les fromages dits à « pâte dure » possèdent moins d’eau. Ils ont un goût plus sec. Le parmesan, l’emmental ou encore le Beaufort seront moins sensibles à la congélation. « Vous pouvez congeler les fromages que vous prévoyez de fondre comme le fromage à raclette« , explique la professionnelle.
Elle indique tout de même n’avoir jamais congelé de fromage de sa vie. Et pour cause, « la congélation altère vraiment la qualité du fromage. Si vous le pouvez, évitez au maximum de congeler le fromage.
Source : Journal des femmes