Après avoir tout essayé pour réussir un œuf poché, elle a enfin trouvé ce qui marche vraiment
« C’est l’astuce parfaite pour réussir les œufs pochés ! » – Cette internaute a testé toutes les méthodes : voici la meilleure.
Il se disperse dans l’eau, fait des filaments… Tous les cuisiniers en herbe s’y sont cassé les dents. En cuisine, l’œuf poché est souvent notre bête noire. Et les marques le savent bien : elles en profitent pour nous vendre toutes sortes de gadgets pour (soi-disant) mieux les réussir. Hélas, dans la majorité des cas, ce n’est que du vent. Après quelques essais infructueux, on finit par les ranger au fond d’un tiroir… Oubliez les gadgets, on a enfin trouvé la bonne méthode pour réussir l’œuf poché à tous les coups.
« C’est l’astuce parfaite pour réussir les œufs pochés !« , nous souffle la créatrice de contenus Alix Grousset. Et face à ces images, on ne peut que lui donner raison : le blanc est bien pris, le jaune coulant et la forme ronde… Voilà un œuf poché rondement mené ! Comme nombre d’entre nous, Alix Grousset s’est d’abord laissé séduire par les fameux gadgets : « Ça n’a jamais fonctionné« , témoigne-t-elle. Et elle non plus, elle n’y arrivait pas… jusqu’à ce qu’elle applique cette méthode. Il ne s’agit pas d’une seule astuce révolutionnaire, mais d’une combinaison de petites choses qui, mises bout à bout, garantissent l’œuf poché parfait. D’abord, il faut choisir un œuf super frais : « Si ça fait 3 jours que tu as acheté tes œufs, ça réduit déjà considérablement les chances de réussite« , remarque-t-elle. Et dans l’idéal, il faudrait sortir l’œuf du frigo 30 min avant de le cuire pour qu’il soit à température ambiante.
Ensuite, sûrement l’étape la plus importante, il faut casser l’œuf au-dessus d’une passoire fine. Cela permet de retirer le blanc trop liquide qui fait des filaments. « Attention, on le casse juste dedans pour retirer ces quelques ml et on verse rapido l’œuf dans un petit bol« , ajoute-t-elle. Ensuite, on verse 1 cas de vinaigre blanc dans une casserole d’eau frémissante (et non pas bouillante, précise-t-elle), on fait un petit tourbillon et on glisse délicatement l’œuf dedans en restant très proche de l’eau. Les jeux sont faits ! Il ne reste plus qu’à attendre 3 min de cuisson. En appliquant toutes ces astuces, vous ne pouvez pas vous louper !
Source : Journal des femmes