Actus

Ce saucisson du supermarché à ne pas acheter selon 60 Millions de consommateurs

Un saucisson du supermarché à éviter selon 60 Millions de consommateurs

Les saucissons sont souvent critiqués pour leur profil nutritionnel. Ils sont généralement trop gras, pauvres en protéines de qualité, et contiennent beaucoup de sel, des nitrites et des additifs. Leur densité nutritionnelle est faible, avec beaucoup de calories mais peu de micronutriments utiles à l’organisme. Aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs sont attentifs à ce qu’ils mangent.

En réponse à ces préoccupations, la marque Justin Bridou a lancé en avril une nouvelle gamme de mini-saucissons, nommée Protéines boost. Selon le packaging, ces produits contiennent « 41 % de protéines et 2 fois moins de matières grasses que la moyenne d’un mini-saucisson sec classique ». Mais cette composition est-elle réellement saine ? Le magazine 60 Millions de consommateurs a mené l’enquête.

Un snack loin d’être sain malgré tout

Malgré des arguments séduisants, le Nutri-Score du produit indique qu’il n’est pas très sain, affichant une lettre E. Joséphine Revol, ingénieure agroalimentaire à l’Institut national de la consommation (INC), souligne tout de même que Justin Bridou a le mérite d’afficher ce Nutri-Score.

La composition du produit pose question : il est très salé, avec 3,92 grammes de sel pour 70 grammes de produit. De plus, il contient des ingrédients controversés, notamment des sucres, des nitrites et des nitrates, qui sont souvent utilisés comme conservateurs. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) considère la charcuterie comme un cancérogène certain, notamment en lien avec le cancer colorectal.

Le packaging noir, qui semble cibler les hommes cherchant à prendre de la masse musculaire, a également été évoqué. Benjamin Allès, chercheur en épidémiologie nutritionnelle à l’Inrae, explique que « un expert en nutrition ne recommandera jamais à des sportifs de manger du saucisson, même s’il est riche en protéines ». En définitive, qu’il soit ou non riche en protéines, la charcuterie doit être consommée avec modération.

Source : 60 Millions de consommateurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *