Actus

Rappel massif en France : danger dans le jambon pour enfants

Rappel massif en France : charcuterie contaminée dans les sandwichs pour enfants

Un rappel national concerne actuellement du jambon cuit vendu dans de nombreux supermarchés en France. Ce produit, très utilisé dans les sandwichs pour enfants, présente un risque de contamination bactérienne.

Le jambon cuit concerné est vendu à la coupe dans plusieurs enseignes et commerces de proximité, principalement sous la marque Le Montagnon. Il s’agit de jambon pasteurisé, entier ou en moitiés, commercialisé entre le 14 octobre 2025 et le 28 novembre 2025. Les principales enseignes impliquées sont Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan, Vival, Super U, ainsi que certains magasins locaux.

Les références à vérifier

Selon la plateforme gouvernementale Rappel Conso, plusieurs lots doivent être contrôlés. Les consommateurs doivent vérifier l’étiquette du jambon acheté au rayon coupe pour repérer ces références :

  • Lot PC11P2541 – GTIN 3468310000164 – DLC 05/02/2026
  • Lot PC11D2541 – GTIN 3468310000566 – DLC 28/11/2025
  • Lot PC11D2541Z – GTIN 3468310000566 – DLC 29/11/2025

Les risques liés à la contamination par Listeria

Des analyses ont révélé la présence de la bactérie Listeria monocytogenes sur ces lots. Cette bactérie peut provoquer une listériose, une infection alimentaire. Les symptômes courants incluent une fièvre soudaine, des maux de tête et des courbatures. Chez les personnes fragiles, notamment les personnes âgées, immunodéprimées ou enceintes, la maladie peut être plus grave.

Les autorités conseillent aux acheteurs de ne pas consommer ces produits. Si vous avez déjà mangé ce jambon, il faut rester vigilant. En cas de fièvre ou autres symptômes, il est important de consulter un médecin rapidement en mentionnant la consommation du produit. En situation grave, il faut contacter le SAMU (15), les pompiers (18), ou le 112, numéro d’urgence européen.

Que faire si vous possédez ce jambon ?

Les personnes en possession de ce jambon cuit Le Montagnon peuvent le rapporter au magasin pour un remboursement ou le détruire pour éviter tout risque. La règle principale est de ne plus consommer ni utiliser le produit concerné. En cas de doute ou si des symptômes apparaissent, il est recommandé de consulter un professionnel de santé.

Autre rappel : lait infantile suspect

Ce rappel intervient également pour un lot de lait infantile Guigoz Optipro Relais 1 (0-6 mois). Ce produit, vendu entre le 22 octobre 2025 et le 10 décembre 2025 dans diverses enseignes et pharmacies, pourrait être contaminé par la bactérie Bacillus cereus. La consommation de ce lait peut entraîner diarrhée, douleurs abdominales, nausées ou vomissements quelques heures après ingestion. Les parents sont invités à ne plus donner ce lait à leur bébé, à le rapporter pour remboursement, et à contacter le service consommateurs au 0 800 10 04 09. Les laboratoires Guigoz précisent que la sécurité alimentaire est leur priorité et qu’il faut consulter un professionnel en cas de suspicion de troubles liés à ce produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *