Actus

Le film étirable : un danger caché pour votre santé à bannir

Le film étirable, un accessoire à bannir selon un expert en hygiène

Le film étirable, un incontournable de nos cuisines, se trouve probablement au fond d’un tiroir ou dans un placard chez beaucoup d’entre nous. Ce film plastique transparent est souvent utilisé pour conserver des restes alimentaires lorsque toutes les boîtes de conservation sont occupées. On peut parier que vous en aurez utilisé pendant les fêtes de fin d’année !

Une pratique à éviter absolument, selon un microbiologiste

Mais attention, conserver certains aliments avec ce film est une mauvaise idée, avertit le microbiologiste et hygiéniste Christophe Mercier-Thellier, interrogé par RTL. Il affirme que le film alimentaire devrait être interdit. Selon lui, c’est une pratique à bannir immédiatement.

Pourquoi ? Parce que le film étirable est principalement en PVC, un matériau qui n’est pas recommandé pour le contact avec certains aliments. En effet, si vous enveloppez une béchamel, une vinaigrette ou tout autre aliment gras, le gras peut extraire des substances toxiques du film, notamment des phtalates, comme le diéthylhexyl phthalate (DEHP). Ces composés sont des perturbateurs endocriniens puissants, nocifs pour la santé. Il ne faut donc pas mettre ce film en contact avec vos aliments, surtout ceux qui contiennent du gras.

Les alternatives saines pour la conservation des aliments

Quelle est la meilleure solution pour conserver ses aliments ? Selon Christophe Mercier-Thellier, les boîtes en verre sont la meilleure option. Elles sont sûres et ne présentent pas de risques pour la santé.

Il autorise également l’utilisation du papier aluminium, mais à condition de ne pas l’utiliser en chauffant. En effet, lorsque l’aluminium est chauffé, surtout en contact avec des aliments acides ou salés, il peut libérer de l’aluminium libre, ce qui est dangereux pour la santé. Le microbiologiste cite en exemple le poisson cuit en papillote avec du sel et du citron : c’est un plat à éviter avec l’aluminium en cuisson.

Résumé des recommandations

En résumé, il faut privilégier :

  • Les boîtes de conservation en verre (oui définitivement)
  • Le papier aluminium, mais uniquement à froid

Et il faut absolument abandonner le film étirable : jetez-le sans hésiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *