Actus

Découvrez le régime Mind pour booster votre cerveau et préserver votre mémoire

Le régime Mind n’a pas été conçu à l’origine pour perdre du poids. Il s’agit plutôt d’un mode d’alimentation axé sur la protection du cerveau et la prévention du déclin cognitif. Ce régime s’inspire du régime méditerranéen et du régime DASH, en mettant l’accent sur des aliments riches en antioxydants, en fibres et en bonnes graisses. Parmi ces aliments, on trouve les légumes à feuilles, les baies, les noix, les céréales complètes, le poisson, la volaille et l’huile d’olive. Il recommande également de limiter la consommation de graisses saturées, de sucres ajoutés et de fritures.

Son objectif principal est de préserver la santé cérébrale, en particulier chez les personnes âgées. Plusieurs études ont montré qu’une alimentation selon le régime Mind était associée à une réduction des troubles cognitifs et à un vieillissement cérébral plus lent. Récemment, toutefois, des chercheurs s’intéressent à son potentiel dans la lutte contre l’obésité.

Pourquoi les chercheurs suédois s’intéressent-ils au régime Mind ?

Les chercheurs de l’Université de Kristianstad, en Suède, ont identifié deux raisons pour étudier le régime Mind dans le contexte de l’obésité et de ses effets métaboliques. La première concerne l’impact d’une alimentation de meilleure qualité sur le bien-être psychologique. Une meilleure santé mentale peut favoriser la perte de poids. La seconde raison est que ce régime, riche en fibres et en aliments peu transformés, pourrait favoriser un microbiote intestinal équilibré. Cela pourrait, à son tour, influencer positivement le poids corporel et la santé mentale.

Pour tester ces hypothèses, les chercheurs vont lancer un essai clinique de 12 semaines impliquant 126 participants âgés de 25 à 50 ans en situation d’obésité. Certaines personnes suivront une alimentation très peu transformée, avec peu de sucres ajoutés ou de graisses saturées, et un apport calorique inférieur à 2300 kcal par jour pour les hommes, et 1900 kcal pour les femmes. Un autre groupe suivra des recommandations nutritionnelles plus classiques.

Vérifier l’impact du régime Mind sur l’humeur

Ce comparatif permettra aux scientifiques de déterminer si les bénéfices observés sont liés spécifiquement à la structure du régime Mind ou simplement à une amélioration générale de l’alimentation. Ils évalueront également la perception des participants face à ces changements alimentaires : est-ce facile à suivre ? Génère-t-il de la frustration ou un sentiment de mieux-être ?

Les participants répondront à des questionnaires sur leur niveau d’anxiété, de stress et leur humeur. Des analyses biologiques permettront aussi d’étudier les modifications du microbiote intestinal. Selon les chercheurs, cette étude pourrait aider à comprendre pourquoi certaines personnes réussissent à perdre du poids, alors que d’autres rencontrent plus de difficultés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *