Actus

Découvrez la recette des pastas légères et économiques des Italiens du Sud

Les Italiens ont une recette de pasta plus légère que la traditionnelle bolognaise, très économique et simple à réaliser. Elle gagne à être connue, notamment dans la région de Naples, où elle est très appréciée.

Une recette simple et peu calorique

Les plats italiens comme la carbonara, la bolognaise ou le pesto sont populaires en France, mais ils ne sont pas toujours les plus équilibrés. En revanche, dans le sud de l’Italie, une autre recette de pasta, plus légère, fait l’unanimité. Elle rassasie sans alourdir l’estomac ni le portefeuille.

Une histoire rocambolesque

La recette des spaghettis alla puttanesca, peu connue en France, est très célèbre en Italie. Son nom, un peu provocant, signifie « à la putain ». Selon la légende, elle aurait été préparée par des prostituées à Naples pour attirer des clients ou se donner du courage. Une autre version raconte que cette recette est née par manque de temps, avec des ingrédients faciles à conserver : tomates en boîte, olives, câpres, anchois. Pas besoin de faire les courses pour la réaliser.

Ingrédients pour deux personnes

  • 160 g de spaghettis
  • 200 g de tomates pelées
  • 1 gousse d’ail
  • 4 filets d’anchois dessalés
  • 1 cuillère à café de câpres au sel
  • Une dizaine d’olives noires dénoyautées
  • Pincée de piment en paillettes
  • Sel, poivre
  • Huile d’olive
  • 2 branches de persil plat

Préparation

  1. Faire cuire les spaghettis al dente dans une grande casserole d’eau salée.
  2. Pendant ce temps, préparer la sauce : dans une grande sauteuse, chauffer 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Hacher finement les anchois, puis ajouter l’ail émincé. Faire revenir quelques instants. Ajouter ensuite les tomates pelées concassées, les câpres et le piment. Incorporer les olives noires grossièrement coupées. Laisser mijoter à feu vif pendant 6-7 minutes en remuant de temps en temps.
  3. Égoutter les pâtes et les ajouter dans la sauteuse avec une louche d’eau de cuisson et un filet d’huile d’olive.
  4. Mélanger quelques instants sur feu vif, puis parsemer de persil ciselé. Servir immédiatement.

Un plat apprécié

Selon Alessandra Pierini, ce plat est « délicieux ». Facile à faire, rapide, peu coûteux et plein de saveur, il constitue une bonne alternative à la bolognaise. Une recette à tester pour changer tout en se régalant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *