Actus

Ce poisson bon marché que votre cardiologue recommande chaque semaine

Un cardiologue révèle le poisson « bon marché » qu’il mange chaque semaine

Il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup pour manger sainement. Certains aliments très nutritifs sont disponibles dans nos supermarchés et ne coûtent pas cher.

Plusieurs médecins spécialisés dans la santé du cœur ont partagé avec le Telegraph leurs astuces pour une alimentation bénéfique pour le cœur. Parmi eux, le Dr Jo Lunn, nutritionniste aux États-Unis, le Dr Federica Amati, experte en nutrition chez Zoe, et le Dr Jay Shah, cardiologue. Leur point commun : le poisson, notamment les poissons gras riches en oméga-3.

Les sardines en conserve

Ce petit poisson, souvent vendu en conserve dans votre épicerie, est une excellente source d’oméga-3. Ces acides gras aident à réduire l’inflammation, à diminuer les triglycérides, qui sont des graisses stockant l’énergie inutilisée, et donc à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Les experts précisent que les sardines ne sont pas seulement bonnes pour le cœur. Elles apportent aussi de la vitamine D et du calcium, essentiels à la santé globale.

Pour un repas simple et nutritif, il est conseillé de consommer des sardines sur une tranche de pain complet grillé. Elles peuvent aussi agrémenter une salade pour augmenter votre apport en protéines. Il est préférable d’opter pour celles en conserve dans de l’huile d’olive, de l’eau ou avec des tomates, plutôt que dans de l’huile de tournesol ou en saumure, afin de privilégier la santé du cœur.

Le saumon

Ce poisson rose, très apprécié, est également très bénéfique pour la santé cardiaque. Selon le Dr Shah, il contient une grande quantité d’oméga-3, notamment l’EPA (acide eicosapentaénoïque) et la DHA (acide docosahexaénoïque), deux composés anti-inflammatoires. Le saumon est aussi riche en potassium, qui peut aider à réduire la tension artérielle.

La nutritionniste Federica Amati souligne que tous les poissons gras sont « des stars absolues pour votre cœur ». Les oméga-3 qu’ils contiennent contribuent à diminuer l’inflammation, à réduire le cholestérol LDL et à améliorer la circulation sanguine.

Ce poisson peut être facilement préparé en le grillant, en le cuisant au four ou à la vapeur, ce qui évite de le frire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *