Voici une délicieuse recette de saumon en croûte :
Ingrédients :
- 4 filets de saumon (environ 150g chacun)
- 1 pâte feuilletée
- 100g de fromage à tartiner (type Philadelphia)
- 1 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 1 citron (zeste râpé et jus)
- Sel et poivre noir
- 1 œuf (battu, pour la dorure)
- Des herbes fraîches (aneth, persil, ciboulette) pour la garniture
Instructions :
- Préchauffez votre four à 200°C (thermostat 6-7).
- Dans un bol, mélangez le fromage à tartiner, la moutarde de Dijon, le zeste râpé d’un citron, une pincée de sel et de poivre noir. Réservez.
- Étalez la pâte feuilletée sur une surface légèrement farinée. Coupez-la en quatre morceaux, assez grands pour envelopper chaque filet de saumon.
- Placez un filet de saumon au centre de chaque morceau de pâte feuilletée. Badigeonnez le dessus de chaque filet avec un peu de jus de citron.
- Étalez une généreuse couche du mélange de fromage à tartiner sur chaque filet de saumon.
- Repliez les côtés de la pâte feuilletée sur le saumon, en veillant à bien sceller les bords. Vous pouvez les décorer avec des motifs si vous le souhaitez.
- Badigeonnez la surface de la pâte feuilletée avec l’œuf battu pour obtenir une belle couleur dorée lors de la cuisson.
- Placez les filets de saumon en croûte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant environ 20 à 25 minutes, ou jusqu’à ce que la croûte soit dorée et croustillante, et que le saumon soit cuit à votre goût.
- Une fois cuits, retirez les filets de saumon du four et laissez-les reposer pendant quelques minutes.
- Servez chaud, garni de quartiers de citron et d’herbes fraîches hachées. Ce plat se marie parfaitement avec une salade verte croquante ou des légumes grillés.
Bon appétit !