Ni vapeur, ni sautés à l’ail : les haricots verts sont tout de suite meilleurs quand on les prépare comme Laurent Mariotte
Préparés ainsi, les haricots verts sont encore plus croquants ! L’animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé son idée maligne pour les cuisiner.
Lorsque vous avez vu ces beaux haricots verts au marché, vous n’avez pas hésité une seconde. « Mettez-moi un sac de 500 g !« , avez-vous demandé au maraîcher. Mais avec une telle quantité à écouler, vous commencez un peu à tourner en boucle. Sautés à l’ail, à la sauce tomate ou simplement vapeur avec une noisette de beurre… Au bout d’une semaine, vous avez déjà épuisé toutes vos idées. Vous tombez à pic ! Sur Petits plats en équilibre, Laurent Mariotte nous a justement concocté une recette originale pour accommoder les haricots verts autrement. C’est frais, gourmand, super croquant et en plus, c’est prêt en 10 minutes chrono !
Les ingrédients pour préparer les haricots verts de Laurent Mariotte
Pour mettre en valeur les haricots verts, Laurent Mariotte les prépare en salade, avec des figues ! « Voilà un fruit qui s’entend très bien avec ce légume« , nous souffle l’animateur. Dans une salade avec du fromage, cette association sucrée-salée fait mouche à tous les coups. Voici les quantités pour régaler 4 à 6 personnes.
- 500 g de haricots verts
- 6 figues fraîches
- 120 g de tomme de brebis
- 40 g d’amandes entières
Pour la sauce :
- 1 cac de miel
- 1 cas de vinaigre balsamique
- 3 cas d’huile d’olive
- Fleur de sel, poivre
Les étapes pour préparer les haricots verts de Laurent Mariotte
Avant de commencer, équeutez les haricots verts à la main ou au couteau en les alignant sur une planche pour aller plus vite.
- Faites cuire les haricots équeutés pendant 8 min dans une casserole d’eau bouillante salée. Puis, plongez-les dans un saladier avec de l’eau glacée pour les refroidir 3 min.
- Dans un bol, mélangez les ingrédients de la vinaigrette et réservez de côté.
- Dans une poêle, faites revenir les amandes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et concassez-les.
Source : Journal des femmes