Comment choisir la meilleure pâte au supermarché en un clic
Comment choisir ses pâtes au supermarché ?
Que vous préfériez les pâtes bio ou classiques, à la farine blanche ou complète, artisanales ou industrielles, il peut être difficile de s’y retrouver en rayon. Deux nutritionnistes expliquent comment faire le bon choix.
Vérifier la composition
Selon Sandra Lhuillier, diététicienne à Châteauroux, il est essentiel de lire attentivement la liste des ingrédients. « Il faut s’assurer que les pâtes soient 100 % à base de semoule de blé », conseille-t-elle. La seule autre exception acceptable est la présence d’œufs, qui rendent les pâtes plus riches en protéines, selon Lisa Barel, nutritionniste à Châtellerault. Elle recommande également d’éviter les pâtes à cuisson rapide, plus fines, qui ont un index glycémique plus élevé et font rapidement monter la glycémie après consommation.
Quel type de farine privilégier ?
Les nutritionnistes recommandent de privilégier les pâtes à base de farines complètes ou semi-complètes. « Il est intéressant de contrôler la couleur et la texture », indique Sandra Lhuillier. Les pâtes de qualité ont une teinte légèrement ambrée, mais pas trop jaune, avec une texture granuleuse. Il faut éviter les pâtes trop lisses, souvent produites industriellement.
Une fabrication artisanale est souvent un gage de meilleure qualité. « Si les pâtes ont été faites dans un moule en bronze, c’est un signe qu’elles sont plus authentiques et nutritives », explique Lisa Barel. Ce procédé, venu d’Italie, permet d’obtenir des pâtes moins lisses qui accrochent mieux les sauces, contrairement aux pâtes industrielles souvent fabriquées avec des revêtements anti-adhésifs.
Faut-il faire attention aux labels ?
Pour Lisa Barel, la mention « complète » ne garantit pas forcément une meilleure santé. Tout dépend si le produit est bio ou non. « Les pâtes complètes bio contiennent peu de pesticides, ce qui est un avantage », indique-t-elle. En revanche, si elles ne sont pas bio, il est préférable d’éviter les pâtes complètes ou semi-complètes, car l’enveloppe du blé, riche en pesticides, est retirée lors de la fabrication des pâtes blanches.
Sandra Lhuillier recommande aussi d’acheter des pâtes bio quand c’est possible, car elles sont mieux contrôlées. Elle suggère également de privilégier les productions locales ou artisanales, qui offrent souvent des pâtes plus riches en protéines et fibres, bénéfiques pour la santé et la flore intestinale.
Quant au type de pâtes, les deux nutritionnistes s’accordent : peu importe. Il est même possible de faire ses propres pâtes avec de la semoule de blé et de l’eau. Lisa Barel ajoute que les pâtes de marques distributeur, souvent raffinées, restent une option valable pour une consommation occasionnelle.
