Le régime méditerranéen booste aussi votre vie sexuelle
Un régime considéré comme le plus sain au monde pourrait aussi améliorer la santé sexuelle
Pour ceux qui cherchent à améliorer leur alimentation, le régime méditerranéen est incontournable. Cette alimentation, typique des pays bordant la mer Méditerranée, a été largement étudiée par la science. Les résultats sont très positifs : il a été prouvé qu’il réduit le risque de déclin cognitif lié à l’âge, d’hypercholestérolémie, de maladie d’Alzheimer, de diabète de type 2, d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), d’arthrose ou encore de troubles du sommeil. En résumé, c’est une excellente option pour la santé.
Une nouvelle découverte : ses effets bénéfiques sur le périnée et la santé sexuelle
Une étude récente menée par des chercheurs de la Chinese Academy of Medical Sciences en Chine a révélé un nouveau bénéfice du régime méditerranéen. Selon eux, cette alimentation « du Sud » pourrait aussi favoriser la santé du périnée, en particulier chez les femmes, et améliorer la santé sexuelle.
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont réalisé une méta-analyse en passant en revue 14 études antérieures. Ils ont constaté que les personnes suivant un régime anti-inflammatoire, comme le régime méditerranéen, avaient un plancher pelvien en meilleure santé que celles qui ne l’adoptaient pas. Concrètement, ces individus souffraient moins d’incontinence (urinaire ou anale), de troubles de l’érection ou d’anorgasmie.
Un bénéfice accru chez les personnes atteintes du syndrome métabolique
Les bienfaits du régime méditerranéen sur le périnée étaient particulièrement marqués chez les patients souffrant d’un syndrome métabolique. Ce dernier regroupe plusieurs conditions, telles qu’un surpoids, une hyperglycémie chronique, une hypertriglycéridémie, une hypercholestérolémie ou encore une hypertension artérielle.
Souhaitez-vous adopter ce régime ? Voici les bases : il faut privilégier les légumes de saison à chaque repas, en remplissant la moitié de l’assiette. Il est conseillé de limiter la viande rouge, en favorisant la volaille deux fois par semaine, et de consommer du poisson (dont des poissons gras) trois à quatre fois par semaine. Les céréales complètes et les légumineuses doivent être présentes quotidiennement. Privilégiez aussi les laitages de chèvre ou de brebis plutôt que ceux de vache. Évitez les desserts sucrés, en optant plutôt pour des fruits à chaque repas, ainsi que des fruits à coque (oléagineux) au moins une fois par jour. Enfin, utilisez de l’huile d’olive à tous les repas.
Source : Frontiers in Nutrition
