Actus

Tartiflette : Comment Alleger la recette

La tartiflette est un plat traditionnel apprécié, mais peu diététique. En effet, une portion de 450 grammes contient environ 640 calories. Elle est également très riche en matières grasses, avec 35 grammes par portion, dont près de 20 grammes d’acides gras saturés. C’est un plat à consommer avec modération si l’on souhaite surveiller sa silhouette ou perdre du poids.

Cependant, il est possible de se faire plaisir tout en allégeant cette recette. La diététicienne-nutritionniste Julie Chenu a partagé une version revisitée de la tartiflette sur Instagram. Moins grasse et moins calorique, cette recette conserve tout son goût et son côté réconfortant.

Remplacer les pommes de terre par de la courge butternut

Pour quatre personnes, voici la préparation. Commencez par couper une demi courge butternut en lamelles épaisses. Disposez la moitié de ces lamelles dans le fond d’un plat allant au four. Préparez une crème en mélangeant 300 grammes de fromage blanc à 3 % de matière grasse, une gousse d’ail râpée et du poivre. Étalez la moitié de cette crème sur la courge dans le plat.

Dans une poêle, faites revenir 150 grammes de bacon et un oignon rouge émincé sans ajouter de matière grasse. Ajoutez la moitié de cette préparation dans le plat.

Prenez un reblochon, que vous couperez en quatre dans le sens de la longueur, puis en quatre dans le sens de la largeur. Disposez deux demi-disques de reblochon sur la préparation bacon et oignons. Ajoutez une nouvelle couche de courge butternut, puis de crème au fromage blanc, à nouveau du bacon et des oignons, et enfin le reste du reblochon. Salez, poivrez, puis enfournez le tout pendant 50 minutes à 180°C.

Une alternative : choisir un fromage moins calorique

Le fromage est l’ingrédient principal de la tartiflette, mais il est souvent très calorique. Pour une version plus légère, vous pouvez privilégier des fromages allégés, comme le fromage de chèvre frais. Vous obtiendrez ainsi une texture fondante tout en réduisant la quantité de matières grasses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *