Actus

Noël : un seul jour d’excès ne fait pas grossir, rassure une experte

Une nutritionniste rassure sur Noël : un seul jour d’excès ne fait pas grossir

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis. Ces moments sont généralement accompagnés de plats plus riches, de sauces onctueuses, de nombreux desserts et de bulles. Ces aliments festifs peuvent toutefois mettre l’organisme à rude épreuve et faire craindre une prise de poids.

Invitée par le média The Conversation, la professeure en kinésiologie, nutrition et santé à l’Université de Miami, Bryn Beeder, souhaite rassurer. Elle explique qu’“un seul jour d’excès ne provoquera pas de prise de poids permanente ni de changements durables sur votre santé physique”.

Sortir de la culpabilité alimentaire

Bryn Beeder souligne que beaucoup de personnes ont tendance à attribuer une valeur morale à la nourriture, en qualifiant certains aliments de “bons” ou “mauvais”, surtout pendant les fêtes. Cela peut entraîner un sentiment de culpabilité, avec la peur de prendre du poids ou de s’éloigner de ses habitudes saines.

Selon elle, il est important de ne pas oublier les émotions positives et les souvenirs agréables liés à un bon repas. Elle précise que “lorsque votre corps associe une émotion forte à une odeur alimentaire, l’amygdale, centre émotionnel du cerveau, alerte l’hippocampe, responsable de la formation et du stockage des souvenirs à long terme. C’est pourquoi l’odeur de la tarte de grand-mère peut vous replonger dans un souvenir précis”.

Pour ces fêtes, plutôt que de compter les calories, l’experte recommande de privilégier “la convivialité, les rires et les saveurs”, qui rendent ces moments si spéciaux. Elle ajoute que “savourez les aliments qui vous réconfortent et vous font du bien : ils nourrissent bien plus que votre corps”.

Conseils pour limiter les troubles digestifs

En se faisant plaisir, il est aussi possible d’éviter certains désagréments comme les ballonnements ou les brûlures d’estomac. Bryn Beeder conseille notamment de rester debout après le repas.

Elle recommande de “laisser votre corps digérer en restant debout pendant au moins deux à trois heures après avoir mangé. Une promenade de 10 à 15 minutes peut également aider à stimuler la digestion en favorisant les contractions de l’estomac et en améliorant la circulation sanguine dans le tube digestif”.

Avec ces conseils, il est possible de profiter pleinement des fêtes, tout en prenant soin de soi.

Source : The Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *