Recyclage malin : la recette facile de boulettes de pain rassis de Laurent Mariotte
Une recette simple pour recycler le pain rassis
Que faire avec un pain de campagne rassis ? Laurent Mariotte propose une recette originale, inspirée des cuisines allemande et autrichienne, qui permet de donner une seconde vie à ce reste de pain. Cette spécialité, appelée « knödel », consiste en des boulettes rustiques et économiques, faciles à réaliser.
Pour commencer, faites infuser 25 cl de lait entier avec deux feuilles de laurier et trois clous de girofle pendant dix minutes. Pendant ce temps, découpez 250 g de pain de campagne (sans la croûte) en gros cubes et placez-les dans un saladier. Versez le lait chaud filtré sur le pain et laissez-le s’imbiber.
Ensuite, faites revenir 2 oignons pelés et hachés dans une casserole avec 30 g de beurre, pendant une dizaine de minutes, jusqu’à ce qu’ils soient confits. Ajoutez-les au pain réhydraté, puis incorporez des herbes fraîches ciselées, comme de l’estragon, du persil plat et de la ciboulette. Malaxez le tout à la main, puis ajoutez un œuf, salez et poivrez.
Laissez reposer la pâte environ 30 minutes. Ensuite, formez des boulettes en humidifiant vos mains pour faciliter la manipulation. Faites cuire ces boulettes dans une grande casserole d’eau salée frémissante pendant 8 à 12 minutes, selon leur taille. Égouttez-les et servez chaud.
Ce plat simple, gourmand et économique est une excellente façon de ne pas gaspiller son pain dur, tout en découvrant une spécialité peu connue mais très savoureuse.
