Mercotte quitte Le Meilleur Pâtissier après 12 ans de jugements
Mercotte quitte « Le Meilleur pâtissier »
Après plus de douze ans passés à juger des centaines de pâtisseries, Mercotte, de son vrai nom Jacqueline Mercorelli, quitte l’émission Le Meilleur pâtissier. La saison 13 sera sa dernière en tant que jurée. À 83 ans, la blogueuse culinaire ne sera pas présente lors de la saison 14, dont la date de diffusion reste à confirmer. Il n’est pas encore certain que l’émission sera toujours animée par Laetitia Milot ou si Cyril Lignac, son compagnon de longue date, reprendra également son rôle.
Une nouvelle candidate déjà en lice
Par ailleurs, une figure connue du monde culinaire pourrait bien prendre la relève. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, Noëmie Honiat a exprimé son intérêt pour le poste de jurée. Révélée lors de la saison 5 de Top Chef, elle connaît bien l’émission puisqu’elle intervient depuis deux saisons dans la seconde partie de chaque émission. Elle y accompagne Mohamed Belkassam, en proposant aux candidats éliminés de revenir dans la compétition en réalisant un meilleur gâteau que leur adversaire.
Une candidature publique et des ambitions
Honiat se dit ouverte à rejoindre le programme, voire à le remplacer. Elle explique : « La remplacer, non, parce qu’on ne remplace jamais Mercotte. Par contre, intégrer cette partie-là du Meilleur pâtissier, oui ce serait clairement un rêve ! Je kifferais trop. » Elle souligne également que le tournage de La meilleure boulangerie de France, autre concours où elle siège, est plus contraignant en raison de ses déplacements. À l’inverse, le format du Meilleur pâtissier proposant des tournages fixes, elle y voit un avantage, car elle se sent « dans son élément ».
De possibles futurs remplaçants
La question reste ouverte : Mercotte va-t-elle passer la main à Noëmie Honiat ou un autre profil sera-t-il choisi ? Parmi les noms évoqués, Nina Métayer, célèbre pâtissière, pourrait également être une candidate sérieuse. Pour l’instant, rien n’est décidé et le mystère demeure quant à la prochaine jurée du programme.
