Actus

Découvrez la recette canadienne de saumon sucrée-salée irrésistible

Les Canadiens aiment préparer le saumon de cette façon

Pour cuisiner leur poisson préféré, les Canadiens privilégient une recette simple et gourmande. Une méthode sucrée-salée, facile à réaliser chez soi, qui donne un saumon bien fondant et caramélisé.

Une ambiance automnale et réconfortante au Canada

En automne, le paysage canadien se transforme avec des couleurs chaudes : rouge, ocre, orange. Les journées deviennent plus fraîches, et le ciel conserve encore un bleu éclatant. Cette saison de transition vers l’hiver, qui dure environ six mois, incite les Québécois à chercher du réconfort. Ils aiment notamment visiter une érablière locale pour déguster des plats traditionnels des cabanes à sucre, comme les fèves au lard, la tourtière, ou la soupe aux pois. Les recettes à base de sirop d’érable y ont une place privilégiée.

Le sirop d’érable, le condiment star

Le sirop d’érable accompagne tous les repas traditionnels québécois. Lors d’un repas, il circule souvent entre les convives, comme le sel ou le poivre. Toutes les viandes, comme les saucisses, le jambon fumé ou le lard, sont badigeonnées de ce sirop ambré. Mais qu’en est-il du poisson ? Là aussi, il est souvent préparé avec ce condiment sucré. Stéfan Faucher, gérant de la Sucrerie de la Montagne, partage son secret pour des pavés de saumon fondants et caramélisés.

Une recette canadienne pour un saumon caramélisé

Le producteur explique que le Canada aime les recettes sucrées-salées. Lors d’un repas, une bouteille de sirop d’érable est souvent partagée. Pour préparer ce plat, voici une recette simple proposée par le site Saveurs à l’érable :

  • Chauffer un tiers de tasse de sirop d’érable, deux cuillères à soupe de jus de citron, un quart de tasse d’eau et deux cuillères à soupe de sauce soja dans une casserole.
  • Ajouter du gingembre frais si souhaité, puis porter à ébullition pendant 6 minutes. La sauce est prête.
  • Mettre deux filets de saumon dans un plat allant au four, puis napper avec cette sauce.
  • Enfourner à 180°C pendant 15 minutes, le four étant préchauffé.

À la sortie du four, les pavés de saumon seront fondants et bien caramélisés.

Accompagnements et dégustation

Les amateurs de saveurs sucrées-salées peuvent accompagner ce saumon avec des patates douces ou des carottes poêlées. Une purée de pommes de terre constitue également une excellente option. En quelques bouchées, ce plat transporte déjà vers le Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *