Actus

Sophie Coindre championne du monde grâce à sa recette secrète de frites

Sophie Coindre doit sa victoire à la saveur de ses frites bien croustillantes. Pour les cuire, elle ne jure que par un produit en particulier, différent de l’huile de tournesol souvent utilisée.

Une championne du monde passionnée de pommes frites

Récemment élue « championne du monde de la frite » lors d’un concours organisé à Arras, Sophie Coindre, une kiné d’une quarantaine d’années, a grandi à Liège, dans la région réputée pour ses friteries. Elle a remporté le premier prix dans la catégorie « frites familiales », en duo avec Jean-Denis. Elle partage également son secret lors d’une vidéo diffusée par le journal L’Alsace.

Les secrets de la fabrication

Pour faire des frites parfaites, Sophie insiste sur la qualité des pommes de terre. Elle privilégie la variété « Marabel », cultivée dans son village de Meistratzheim, ou la Bintje, qui fonctionne aussi très bien. Elle recommande de laisser la peau, soigneusement brossée, et de couper les frites en tronçons de 8 millimètres d’épaisseur. Une étape essentielle : ne pas laver les pommes de terre après la découpe, afin de conserver l’amidon, qui contribue à obtenir une croûte croustillante. Elle sèche ensuite les frites avec un torchon.

Un choix d’huile inhabituel

Contrairement à beaucoup, Sophie ne frit pas ses pommes de terre dans de l’huile de tournesol ou de colza. Elle préfère utiliser du saindoux, un gras de porc autrefois très courant. Elle achète le saindoux bio, de préférence chez un charcutier, pour donner à ses frites une saveur unique.

La cuisson selon la championne

Les frites sont plongées dans le saindoux bouillant pour un premier bain à 140°C, durant 10 minutes. Après les avoir laissées reposer quelques minutes, elle les refait cuire une seconde fois à 180°C jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Enfin, elle les savoure, fière de ses frites de compétition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *