Découvrez le caviar végétal : la lentille noire aux saveurs de noisette
Une lentille au goût de noisette, appelée « caviar végétal »
Une nouvelle variété de lentilles fait parler d’elle : elle est surnommée « caviar végétal ». Ces lentilles noires, de la taille d’une petite bille, ont une saveur de noisette et de châtaigne. Leur couleur et leur forme leur ont valu ce nom évocateur.
Un produit accessible et facile à trouver
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces lentilles ne sont pas plus chères que les lentilles vertes du Puy. On peut les acheter en magasins bio ou dans certains supermarchés, à un prix compris entre 3 et 5 euros les 500 grammes. Elles sont cultivées en France ou au Canada et sont souvent issues de l’agriculture biologique, principalement dans le Berry ou sur le plateau briard.
Une variété à consommer de plusieurs façons
Comme leurs cousines vertes, ces lentilles peuvent être dégustées chaudes, accompagnées de viande fumée comme le petit salé. Elles se prêtent aussi à la préparation en purée, en soupe ou en salade. Pour la cuisson, il suffit de les rincer puis de les faire cuire dans deux fois leur volume d’eau non salée, pendant 20 à 25 minutes à feu moyen. Pour plus de saveur, il est possible d’ajouter des aromates dans l’eau de cuisson.
Une recette versatile
Ces lentilles beluga se marient aussi bien avec la viande qu’avec le poisson. En salade, elles accompagnent parfaitement des tomates cerise, de la feta et du saumon fumé. Leur goût subtil et leur texture en font un ingrédient original pour varier les repas.
