Actus

Bruxelles : record de 9 tonnes de drogues saisies en 2025

Une année record pour les saisies de drogues à Bruxelles

La douane belge a annoncé ce mardi que les saisies de drogues à l’aéroport de Bruxelles-Zaventem ont plus que doublé en 2025. Au total, plus de 9 tonnes de stupéfiants ont été interceptées cette année, une hausse remarquable par rapport à 2024.

Une augmentation liée à un afflux massif

Les autorités expliquent cette hausse par un « afflux massif » de cannabis en provenance de Thaïlande et d’Amérique du Nord. Selon Kristian Vanderwaeren, administrateur général de la douane belge, le cannabis représente près de 90 % des drogues saisies, soit environ 8 tonnes. Sur ces 9 tonnes, on trouve également 540 kg de cocaïne et près de 500 kg de kétamine destinés à l’exportation.

En 2024, le total des drogues interceptées, comprenant cannabis, cocaïne, kétamine et drogues de synthèse, s’élevait à 4,2 tonnes. La progression est donc très significative en un an.

Une tendance à la hausse de la consommation

Le responsable de la douane souligne que cette augmentation des saisies reflète une tendance à la hausse de la consommation de drogues en Europe. Il précise que beaucoup de drogues échappent encore au contrôle, car il est impossible de tout surveiller.

Les interceptions effectuées directement sur les voyageurs ou dans leurs bagages ont aussi fortement augmenté. Elles atteignent près de 1,8 tonne, un volume presque quadruplé en un an. Le chef de la douane indique que désormais, il arrive fréquemment que la drogue ne soit même pas dissimulée, mais placée directement dans les valises par sachets entiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *